Les souvenirs de ma réalité

c'est fort la franceC’EST FORT LA FRANCE!
Paule Constant
Ed. Gallimard 2013

Quel délicieux roman que cette dernière publication de Paule Constant. Comme c’est bon de lire la plume d’une romancière dans l’âme. Car qui donc pourrait nous charmer, aller jusque nous faire aimer une protagoniste parfaitement quelconque voire légèrement méprisable par moments ?!

L’épouse d’un petit homme devenu administrateur dans une région reculée d’Afrique a perdu sa France, perdu sa place parmi les siens, perdu aussi la capacité d’engendrer. Elle s’ingéniera alors à construire un monde solide qui sera sa France en Afrique. Fatalement de retour en France, oubliée de tous il lui faudra bâtir son Afrique en France, dans un tout petit appartement parisien…

Par son malheur, dont le dérisoire forme la tragédie, elle sera touchante. De ses lunettes de vue à petite portée elle nous offrira un aperçu grand écran de la colonisation et surtout de la réalité cachée de ce continent Africain, envoutant et complexe s’il en est.

La narratrice est une jeune écrivaine qui a élaboré un roman centré sur l’Afrique qu’elle a connue lorsqu’elle avait six ans, aux côtés de ses parents expatriés. Notre fameuse épouse de l’Administrateur, en poste à l’époque dans ce même village, s’insurgera contre cette narration peu fidèles à la réalité selon elle. Leur rencontre pourra faire renaître ce monde surgi du passé…

Vous pourrez écouter aussi l’émission Le Carnet d’Or d’Augustin Trapenard ici, qui me donna envie de découvrir ce livre.

Leave a Comment