L’hier explose en l’aujourd’hui

Est-il un seul livre de Kazuo Ishiguro que je ne conseillerais pas ?! A ce jour, parmi ceux que j’ai lus… non ! Notons d’ailleurs que le Prix Nobel de Littérature 2017 a été décerné à Kazuo Ishiguro.

Nous avons ici son premier roman. La narratrice est japonaise, et vit en Angleterre. Sa fille aînée, Keiko, issue de son premier mariage vient de se suicider et cela la ramène en arrière, alors qu’elle était enceinte de Keiko, et qu’elle vivait à Nagasaki aux côtés de son époux japonais. Comme à son habitude Ishiguro nous dit tout entre les lignes ; sans jamais nommer les douleurs, il les rend insupportables. Après la catastrophe de Fukushima et les transformations du Japon contemporain, il n’est peut-être pas superflu de s’y replonger avec ce livre, de se rafraîchir la mémoire sur l’abîme qu’a vécu ce peuple, autrefois déjà. Entre tradition et modernité, entre occident et orient de l’extrême, ce livre explore l’homme japonais, son mode de vie et de pensée.

Je vous invite à lire trois autres romans de cet écrivain : Le géant enfoui paru en 2015, Auprès de moi toujours paru en 2006, et Les vestiges du jour paru en 2002. Les deux derniers ont été adaptés au cinéma et le film Les vestiges du jour a eu d’excellentes critiques.

Vous pourrez écouter le discours Nobel de Kazuo Ishiguro traduit et lu par moi ici. Il parle de ce roman en nous expliquant comme c’est à ce moment-là que l’écrivain est né en lui.

A Pale View of Hills

LUMIÈRE PÂLE SUR LES COLLINES
(A Pale View of Hills)
Kazuo Ishiguro
Éd. Folio, 2009 (v.o. 1982)
Traduit de l’anglais par Sophie Mayoux

Leave a Comment