L’Horizon de l’oubli

Le géant enfouiKazuo Ishiguro est un incontournable dans le paysage littéraire britannique. « Les Vestiges du Jour » et « Auprès de moi toujours » sont ses deux très grandes oeuvres ; les pages de Kimamori vous ont parlé aussi de « Lumière pâle sur les collines ». Voici son tout dernier roman. Comme à son habitude il nous surprend en adoptant un nouveau genre et en excellant dans sa tâche. Lé Géant Enfoui serait fantastique, on le range aussi dans la catégorie roman gothique. Je dirais que c’est un livre, encore une fois, intemporel.

Notons que le Prix Nobel de Littérature 2017 a été décerné à Kazuo Ishiguro.

Kazuo Ishiguro continue son exploration de l’Homme, de l’homme produit de son temps, de l’homme fidèle à lui-même tout au long de son aventure humaine, si une telle chose n’était pas idyllique ! Et le récit est baigné dans la lumière de l’Amour, et les vies sont encerclées par leur finitude…  Ishiguro The Buried GiantMais je ne ferais pas correctement l’éloge de cet écrivain si je ne vous disais pas à quel point ses livres se dévorent ! Il suffit de s’engager dans la lecture, de parcourir d’un souffle les trente premières pages, et nous voici embarqué dans son navire dont on ne souhaitera plus débarquer, ni même la chute arrivée.

Dans une Angleterre post-Arthurienne, traversée par les légendes et les mythes, habitée par les dragons, les chevaliers, les ogres et les monstres où les forêts hantées et les villages isolées sévissent, un vieux couple se lève un matin et se rappelle. Car nous sommes dans un monde où la mémoire n’est plus. L’air que ses humains respirent leur fait oublier inexorablement le passé proche et le passé lointain. Mais cet homme et cette femme qui continuent de s’aimer et qui n’ont jamais oublié la force de cet amour qui les lie réalisent qu’ils avaient un fils autrefois. Et les voilà qui décident de partir à sa recherche. Leur quête est double, puisque pour retrouver leur fils il leur faut aussi recouvrer la mémoire…

D’aventure en aventure et de rencontre en rencontre ils font bien du chemin. Et à leur côté nous percevons ce brouillard qui doucement se dissipe pour révéler l’Histoire des peuples qui vivent en ces contrées. Tendresse et sagesse, courage et nécessité s’allient tant bien que mal pour porter les protagonistes à la demeure de ce dragon endormi qui serait la cause de leur oubli à tous. Mais que doivent-ils faire alors ? Et si le retour de la mémoire engendrait aussi le retour de la guerre, d’une guerre civile sanglante ?…

le-geant-enfoui_pan

LE GÉANT ENFOUI
(The Buried Giant)
Kazuo Ishiguro
T
raduit de l’anglais par Anne Rabinovitch
Éditions des 2 Terres, 2015

Share Button

Laisser un commentaire