Petite vie de mes rêves

Demain j'aurai vingt ansVoilà un joli livre, lucide et tendre à la fois. Un de ces livres d’où l’on sort en se disant « Ah, enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Et pourtant le livre nous renseigne sur les aberrations du monde politique, nous rafraîchit la mémoire sur les événements marquants des années 80, en Afrique et ailleurs…

Alain Mabanckou nous emmène au Congo et laisse la parole à un petit garçon d’une dizaine d’années pour nous peindre la vie qui s’y déroule, les moeurs qui s’y pratiquent, les croyances qui y ont cours. Et puis il nous parle d’amour, et si délicieusement, car mis en mots dans un vocabulaire innocent et enfantin ! Tel un roman ce récit à saveur autobiographique éveille le sourire du lecteur tant aux lèvres que dans le petit coeur d’enfant qui continue de battre en chacun de nous …

Après tant de lectures par trop imbibées des préoccupations actuelles de la société française et européenne il m’a été bien doux de me laisser porter par la plume d’Alain Mabanckou qui, telle une bouée, nous offre de flotter indolemment dans les eaux douces des choses vraies et de savourer ainsi l’essence même de la vie (qui ne brille souvent que par son absence dans les romans modernes qui se publient par flottés!…).

demain j'aurai vingt ans audio

DEMAIN J’AURAI VINGT ANS
Alain Mabanckou
Éd. Gallimard, 2010
Prix Georges Bressens 2010

Signalons que la version audio de ce livre est également disponible. Le texte est lu par l’auteur lui-même, et ce doit être absolument délectable de découvrir le livre en se laissant emporter par les vibrations charismatiques et enjouées de la voix d’Alain Mabanckou.

Share Button

Laisser un commentaire