Activités Mangas – Kimamori Association

Lancement des activités mangas : découvrez !

Comme nous vous l'annoncions dans un précédent numéro, nous lançons de nombreuses activités autour des Mangas. Et c'est avec un immense plaisir que nous avons inauguré les premières séances de notre Mangabu mensuel, ainsi qu'un atelier autour des mangas avec une classe de 5ème au collège de Bonifacio. Le 23 janvier, avec une vingtaine d'élèves, nous avons évoqué l'histoire du Manga dans ses grandes lignes et fait quelques ateliers ludiques comme par exemple l'écoute d'expressions réputées dans les animés, ou encore la réalisation de dialogues sur des planches de mangas à compléter. Le 8 février dernier, j'ai pu présenter ma toute première sélection de mangas ( et même un manhwa, ces fameuses bande dessinées coréennes) à la bibliothèque de Sainte Lucie de Porto-Vecchio auprès d'un petit groupe de passionnés d'une grande curiosité ! Attentifs comme ils l'étaient, je savais que j'avais plutôt intérêt à être à la hauteur de leurs attentes, et surtout que j'allais devoir leur présenter des œuvres variées, d'une grande qualité, et qui sauraient les surprendre, voire les faire voyager dans certains univers qu'ils ne connaissaient pas.

Il en a été de même le 18 février à l'Animu de Porto-Vecchio où je n'ai pas eu une seconde de répit ! Je peux vous assurer que les participants savaient pourquoi ils étaient présents et que, si nous devions nous voir une seule fois par mois, ils en auraient leur content ! J'ai eu la chance d'échanger avec eux sur leurs derniers coups de cœur, dont certains titres que je ne connaissais pas. Je suis ressortie de ces deux premières rencontres ravie et exaltée. Avec un public doté de telles attentes, d'une connaissance immense du sujet et curieux d'en apprendre encore davantage, je vais devoir sacrément me mettre au boulot pour rester à la page !

Bref, une première expérience plus que réussie à mon sens, et les retours des participants semblent également très positifs. J'ai hâte d'en retrouver une grande partie lors d'un atelier intitulé La Fabrique des Mangas, le 3 mars prochain à l'Animu à Porto-Vecchio dans le cadre du du festival Corsica Games Week, pendant lequel nous allons travailler un storyboard liant manga et jeux vidéos. Puis, nous nous verrons à Sainte-Lucie le 15 mars prochain, et de nouveau à l 'Animu le 18.

Mon espoir, maintenant, c'est qu'ils parviennent à faire venir avec eux un lectorat peut-être peu ou pas sensible à ce genre littéraire, afin que nous parvenions tous ensemble à partager ce vaste univers qu'est la bande dessinée japonaise. Car, dans les mangas, aucune barrière ne semble exister, tout est réalisable, tous les genres se mélangent. On peut, dans les mêmes pages, parler de harcèlement et de handisport (Real), d'histoire familiale et de concept philosophique (Le Bateau de Thésée), de jeunesse torturée et d'un lecteur passionné par Baudelaire (Les fleurs du mal, de Shuzo Oshimi), le lien souvent bien flou entre Yakuza et le monde politique (Sanctuary) ou encore de théâtre et de la beauté sous toutes ses formes (Kasane, la voleuse de visage). Et, petite exclusivité, lors de nos prochaines rencontres je vais évoquer quelques Manfras, à savoir … des mangas français !
Laissez vous tenter !

Vous pouvez consulter cet article pour avoir les dates et lieux des prochaines activités proposées autour du manga par Kimamori Association en Corse.

Cet artcle a été rédigé par Amalia Luciani, conceptrice et animatrice des activités présentées ci-dessus.
Historienne de formation, elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également corédactrice en chef du bimensuel de Kimamori.

Leave a Comment