Black-Box, de Tsutomu Takahashi

Ryoga Ishida n'a pas ce qu'on peut appeler une vie facile.  Fils et frère de deux hommes emprisonnés pour meurtre, et alors que les médias s'acharnent sur cette "famille de tueurs" dont il fait partie, se demandant d'ailleurs s'il va suivre le même chemin, Ryoga n'a qu'un seul objectif : devenir le plus grand des champions de boxe.
Encouragé et conseillé à distance par son père, ancien boxeur professionnel, Ryoga Ishida est sur le point de passer professionnel à son tour lorsque l'histoire débute.

Outre le thème, bien évidemment, c'est la jaquette qui attire l'œil. Le travail est soigné, rappelant de vieilles affiches vintage annonçant les plus grands combats de boxe. Manga découpé en 6 tomes (le 3ème devrait sortir en août), le coup de crayon de Tsutomu Takahashi est vif et percutant, il représente parfaitement les mouvements des sportifs grâce à ses lignes flous et pourtant détaillées. Enchainant parfois plusieurs cases sans dialogue, aucune information ne se perd.
La scène d'ouverture de ce premier tome pose les bases concernant son personnage principal, qui se montre odieux envers la journaliste  venue l'interviewer.
En toute logique, il ne porte pas les reporters dans son cœur. Obnubilé par son rêve, il explique que rien d'autre ne l'intéresse tant qu'il ne sera pas devenu champion, y compris les femmes. On découvre un personnage très seul, dont le but semble même dépasser le cadre sportif.
Après, Hajime no Ippo et Ashita no Joe (pour ne nommer qu'eux), il est difficile de se faire une place dans le manga sportif centré sur la boxe tant les titres foisonnent. Mais, avec ce premier tome, Black-Box semble promettre de belles choses. Le manga, en tissant un lien entre le passé de Ryoga et sa passion pour la boxe, marque sa réelle originalité sur ce point.

Ryoga est très pointilleux sur le parcours sportif de son père, à tel point qu'il est plus outré par l'erreur des journalistes concernant le nombre de victoires de son paternel plutôt que par leurs insultes à son égard. Sans cesse, les crimes de son père et de son frère lui sont rappelés, devenant pratiquement une constituante de son identité de boxeur. De nombreux commentateurs se demandent quand il suivre leur chemin, et est-ce que cela se passera sur le ring ?
Le tome 2 est déjà disponible, et le tome 3 sortira cet été 2022.

BLACK-BOX
Tsutomu Takahashi
Traduction : Julien Favereau
Pika édition, avril 2022

La photographie en tête de l'article est d'© Amalia Luciani pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Amalia Luciani.

Leave a Comment