Frieren,

Frieren fait partie de ces petites nouveautés sur lesquelles je n'avais pas pris le temps de m'arrêter, les shonen n'étant pas mon genre de prédilection parmi les mangas. Pourtant, il a fini par passer entre mes mains, et je dois avouer que je n'ai pas été confrontée au manque d'originalité qui me faisait peur au début, en tout cas dans ce premier tome. 
En suivant l'elfe Frieren, on se pose des questions sur la fuite du temps et les relations que nous entretenons avec les personnes autour de nous.

La grande et agréable surprise commence, pour moi, dès la dixième page ! On découvre Frieren, l'elfe, ainsi que ses hétéroclites compagnons ; Un nain, un prêtre plus porté sur la boisson que sur la prière, et Himmel, un héro. Pour l'instant, on peut comprendre pourquoi je craignais le manque de surprise. Ce qui est très intelligent, c'est qu'à peine avons-nous le temps de découvrir ces personnages, et de savoir qu'ils reviennent vainqueur d'un combat pendant lequel ils ont sauvé le monde, que déjà nous faisons un saut dans le temps de 50 ans ! Cette lutte, visiblement acharnée, n'est pas détaillée plus que ça, à peine savons nous qu'ils ont terrassé un roi démon. Pour une fois, on arrive après la bataille, et c'est très agréable. Ce qui est important, c'est que l'on apprend que ces aventuriers ont passé 10 ans ensemble, sur les routes. Dix ans, ou même cinquante, ce n'est rien pour une elfe comme Frieren. Mais pour des humains, c'est l'histoire d'une vie...

Ce premier saut dans le temps, très tôt dans le roman, nous propulse donc 50 ans après cette bataille. Les compagnons de route ont vécu chacun de leur côté, Frieren battant la campagne à la recherche de nouveaux sortilèges. Un jour, elle décide de passer saluer (et demander un ingrédient, tant qu'à faire) à Himmel.
Elle est alors surprise de se trouver nez-à-nez avec un vieil homme, très loin du beau garçon qu'il était la dernière fois qu'elle l'a vu. Ils retrouvent Heiter et Heisen, le prêtre et le guerrier, afin de se rendre ensemble pour voir une pluie d'étoiles filantes comme ils se l'étaient promis cinquante ans auparavant. Le personnage de Frieren commence alors à se poser des questions sur la race humaine ; Pourquoi Himmel avait-il pris tant soin d'un objet qu'elle lui avait confié, en disant que c'était une promesse faite à une amie ? Pourquoi sa petite troupe semble si éprouvée par le chemin alors qu'à peine cinquante ans se sont écoulés ? La mort d'Himmel l'emportera dans un voyage bien différent, celui de connaître les humains. « Je ne sais rien d'Himmel, on n'a passé que dix ans ensemble. Je savais que les humains ne vivaient pas longtemps, pourquoi n'ai-je pas cherché à le connaitre un peu mieux ? ».

Frieren est une ode à la mélancholie et au temps qui passe. Dans ce premier tome, tout est douceur, le dessin y compris. Cette quête sur le temps et son sens nous parle à tous, même si le personnage est un elfe. Elle veut comprendre ce qu'elle a négligé et se rapprocher des gens. Frieren réalise que le temps passe vite, que dix ans c'est déjà toute une vie et qu'il faut laisser du temps pour découvrir les gens qui la parcourent avec nous, même si on est âgé de plusieurs siècles ! Si elle y parvient, pourquoi pas nous ?

Frieren ne change pas physiquement, comparé aux autres personnages qui vieillissent, mais grâce à ses souvenirs, on peut remarquer une certaine évolution du personnage. Véritable succès au Japon (Prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté, et manga de l'année 2021, record de ventes en dépassant 5 millions de volumes distribués pour 6 tomes...) Frieren parvient à s'éloigner des codes classiques de la fantasy (grand ennemi déjà battu, de la magie pas spécialement impressionnante), et j'espère que la suite de la série gardera ce cap.

Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?

FRIEREN ( Sôsô no Frieren)
Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Traduit du japonais par Géraldine Oudin
éd. Ki-oon, shonen

La photographie en tête de l'article est d'© Amalia Luciani pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Amalia Luciani.

Leave a Comment