Kasane, la voleuse de visage, de Daruma Matsuura

« Tu es tombée amoureuse de la beauté ! De la confiance qu'elle confère, des éloges qu'elle suscite.
De toutes ces sensations que ton affreux visage t'interdit de connaître !
Tu peux me croire sur parole… Maintenant que tu y as goûté, tu n'arriveras plus à t'en passer ! »

Kasane est une jeune fille solitaire. Sa mère est décédée, et elle est le souffre douleur des élèves de son école qui la trouvent tous, sans exception, d'une laideur incomparable. Passionnée de théâtre et particulièrement douée - comme sa mère, qui était une actrice très réputée et incroyablement belle -, Kasane est trop complexée pour oser s'approcher de la scène. D'ailleurs, beaucoup d'enfants ne se privent pas pour se questionner sur son physique si différent de celui de sa mère, allant même jusqu'à douter de sa filiation avec l'actrice.  Jusqu'au jour où elle se rappelle un cadeau fait par sa mère, un mystérieux rouge à lèvre qui lui permet de s'approprier le visage des personnes qu'elle embrasse lorsqu'elle le porte...
S'ouvre alors une nouvelle vie à la recherche de la beauté, une quête incessante et surtout sans fin, qui va lui ouvrir les portes d'un monde dont elle était seulement spectatrice.

Ce manga est une petite pépite qui traite d'énormément de sujets. Si le thème du harcèlement est, au début, très présent et bien traité pour nous faire comprendre les années de souffrance de Kasane, on se rend vite compte que notre héroïne s'est forgée une personnalité aigrie, mauvaise et envieuse. On oscille sans cesse entre la compassion et l'effroi, ce qui en fait un personnage très singulier et intéressant à suivre. Surtout, elle est très humaine, la victime qu'elle était n'a pas à être obligatoirement une personne docile qui pardonne ses agresseurs.

Obsédée par la beauté qu'elle peut désormais acquérir, elle est obnubilée par l'image que lui renvoient les autres ; sourire, entraide, confiance en soi, compliments, bref, tout ce dont elle a toujours été privée. Sans oublier que, grâce à de gracieux visages, elle peut désormais oser se présenter sur une scène de théâtre pour exprimer son talent. 
Le cheminement psychologique du personnage et les nombreuses  questions que ses métamorphoses impliquent sont intéressantes et bien développées. C'est une histoire complexe, traitant tout à la fois de beauté physique que de celle plus profonde, ancrée en nous. On pourrait presque rapprocher les visages que portent Kasane de nos propres masques, ceux que nous assimilons chaque jour dans la société. Nominé en 2015 pour les Taisho Awards (grand prix du manga qui récompense chaque année un manga récent) et pour le prix du manga Kodansha (prix récompensant les mangas prépubliés au Japon l'année précédente), Kasane a envouté le Japon, je ne peux que vous conseiller de vous laisser approcher…

KASANE, LA VOLEUSE DE VISAGE
Daruma Matsuura
Traduction : Sébastien Ludmann
éd. Ki-oon, Seinen, série en 14 volumes
couverture : Todashi Hisamochi

La photographie en tête de l'article est d'© Amalia Luciani pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Amalia Luciani.

Article d'Amalia Luciani

Historienne de formation, elle est enseignante, photographe et nouvelliste. Elle a été journaliste en freelance.
Responsable de la rubrique Littérature de l'Imaginaire, elle gère le compte et les communications Instagram. Elle est également corédactrice en chef du bimensuel de Kimamori.

Leave a Comment