Le bateau de Thésée, de Toshiya Higashimoto

« Le navire à trente rames sur lequel Thésée s’était embarqué avec les jeunes gens offerts au Minotaure, et qui le ramena victorieux à Athènes, fut conservé par les Athéniens jusqu’au temps de Démétrius de Phalère. Ils en changèrent les planches au fur et à mesure qu’elles vieillissaient, les remplaçant par des pièces neuves, plus solides. Aussi les philosophes, dans leurs discussions sur la nature du changement des choses choisirent-ils ce navire comme exemple, les uns soutenant qu’il reste le même, les autres qu’il est différent du navire de Thésée».
Voilà comment Plutarque évoque un exercice de pensée qui passionne encore aujourd'hui les amateurs de philosophie. Pour maintenir la légende de Thésée, ses compagnons se sont appliqués à garder son bateau. Seulement, les aléas du temps les ont obligés à remplacer des éléments. Au fil des années, plus la moindre planche n'était d'origine. Alors, était-ce toujours le bateau de Thésée ? Et s'ils s'étaient amusés à rebâtir un autre bateau, avec les planches fragilisées, y aurait-il eu deux bateaux de Thésée ?
La métaphore du navire du héro athénien fait référence à l'homme et son changement perpétuel. Comme pour ce navire qui, en voulant être préservé à tout prix a été modifié, nous sommes sans cesse en évolution. Nos gouts,  notre corps, nos motivations et nos convictions changent. Vous serez sûrement d'accord avec moi, vous n'êtes plus la même personne que celle que vous étiez il y a cinq, dix ou quinze ans, mais vous n'êtes pas non plus la même qu'hier ni celle de demain. Alors, comment restons nous toujours la même personne pour autant ? Nous avons le sentiment d'être inchangé, mais les cellules de notre corps se renouvellent sans cesse - en sept ans à peine, elles seront absolument toutes différentes de celles que vous possédez aujourd'hui - comme nous le rappellent les premières pages du manga dont je vais vous parler aujourd'hui ;
"Chaque jour, 300 milliards de cellules sont renouvelées dans mon corps. Si bien qu'en quelques mois, presque tout mon organisme est régénéré, mais ça ne fait pas de moi un autre homme …car je suis le résultat de mon vécu, de mes souvenirs, et de mon passé".

En s'appuyant donc sur ce paradoxe philosophique dont il reprend le titre, "Le Bateau de Thésée" pousse encore un peu plus loin la réflexion sur l'identité en ajoutant un voyage dans le temps pour son personnage, Shin.
Shin, 28 ans, vit avec sa femme Yuki qui est sur le point d'accoucher. Le jeune homme est professeur, obsédé par l'idée de protéger et aider les enfants, mais il est dans l'incapacité d'enseigner à cause d'un fait divers qui les poursuit depuis toujours, lui et sa famille. 
Le 24 juin 1989, un terrible empoisonnement au cyanure de potassium avait frappé l'école primaire du village d'Oto Usu, faisant pas moins de 21 victimes. Et le coupable, emprisonné depuis, n'est autre que le père de Shin, l'ancien policier du village.
Vingt-huit ans après les faits, Shin devient père à son tour mais un nouveau drame le frappe de plein fouet ; son épouse meurt en couches. Refusant de laisser son enfant vivre dans la honte et l'infamie à cause de son nom de famille, Shin décide de se replonger dans l'affaire qui a mis toute sa famille au ban de la société, alors que son père n'a jamais cessé de clamer son innocence...

Shin décide donc de se rendre au village où tout a commencé. Seulement voilà, à peine a-t-il fait quelques mètres qu'une étrange brume l'enveloppe de plus en plus. Lorsqu'elle finit enfin par se disperser, Shin ne tarde pas à comprendre qu'il a été propulsé à Oto Usu en 1989, six mois à peine avant le drame.
Armé d'un précieux carnet qui compile différentes informations sur le village - notamment des accidents - avec leurs dates, Shin fera tout son possible pour comprendre son histoire familiale et, qui sait, peut-être parvenir à la modifier. D'où, vous le comprenez alors, le lien avec le fameux paradoxe du navire.
A travers les souffrances et les humiliations de la famille de Shin, le mangaka offre une réflexion intime sur la stigmatisation des proches de criminels, dépassant le cadre du thriller temporel. Toute sa vie, l'identité de Shin ne s'est résumée qu'à être "le fils de l'assassin", alors même que le jeune homme n'était pas né au moment des faits. En voyageant dans le temps, Shin découvre une famille unie, sa famille, celle qu'il n'a jamais connue avant son implosion. Toute son identité est questionnée car si l'on est fait d'une accumulations de choses et de traumatismes, quel genre de personne Shin aurait-il été sans le drame de 1989 ?
Cette série en 10 tomes est déjà terminée, avec de très belles couvertures à signaler. Allez y jeter un œil !

LE  BATEAU DE THESEE
Toshiya Higashimoto
Traduction ; Ryoko Akiyama
éd. Dupuis, label Vega-Dupuis, 2021. Série en 10 tomes
Correction ; NexusBook
Lettrage ; Anne Demars
Maquette de couverture ; Daphné Belt

La photographie en tête de l'article est d'© Amalia Luciani pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Amalia Luciani.

Leave a Comment