Goncourt et Renaudot 2013

Voilà donc les lauréats du Prix Goncourt et du Prix Renaudot annoncés en ce lundi 4 novembre 2013 : pavés, certes et crampes assurées aussi… Pierre Lemaître remporte le Goncourt pour son “Au revoir là-haut”, et Yann Moix le Renaudot pour “Naissance”.

Vous pourrez écouter Pierre Lemaître lire des extraits de son livre et en parler ici dans l’émission les Bonnes Feuilles de France Culture. Il nous parle entre autres des raisons qui l’ont encouragé à quitter l’écriture de policiers et se tourner vers le roman, tout en y intégrant différents genres littéraires. Le livre s’intéresse à l’après-guerre 14-18, dans des contextes qu’il compare à l’ère que nous vivons actuellement. Et voilà ce qu’en dit Augustin Trapenard : “Le maitre s’appelle donc Lemaitre, et c’est tant mieux. Avec “Au revoir là-haut”, c’est la littérature populaire qui est sacrée.”
Le livre compte 570 pages.

Quant à “Naissance”, attention aux crampes dans les bras à la lecture des mille cent quarante trois pages de ce livre qui pèse un kilo et trois cent grammes! Vous pourrez écouter Yann Moix  dans deux émissions, ici en 2 minutes et là en 53 minutes, nous dire qui est le Yann Moix, personnage principal de son livre et pourquoi il a décidé d’embrasser moult digressions pour former son récit.

En vous souhaitant bonne lecture des deux mille pages confondues de ces deux grands prix littéraires, je me replonge dans mes lectures New-yorkaises!

Share Button

Laisser un commentaire