Les monstres ne boivent pas de lait fraise, par Marie-Hélène Versini et Vincent Boudgourd

Pourquoi les monstres ne font rien comme tout le monde ?

Si en ces temps obscurs, à l’instar des enfants, vous aussi vous vous demandez comment vivent les monstres, tournez les pages colorées de cet album irrésistible, et vous aurez une réponse.

Des monstres de toutes sortes, tous plus affreusement drôles les uns que les autres, vous y guettent : des chevelus aux mille doigts de pieds, des tout velus aux cracheurs de feu, tous sont bien mal adaptés à nos vies civilisées. Ils ne vont pas chez le coiffeur, ne portent pas de lunettes, ne savent pas nager ni jouer et bien sûr ils ne boivent pas de lait fraise.
Et vous savez pourquoi ?
Et bien, c’est simple, les monstres ne savent pas qui ils sont.

Un album frais et ludique, à raconter dès quatre ans, pour affronter en riant la peur des horrifiantes chimères peuplant l’imaginaire des enfants. Marie-Hélène Versini y signe des textes brefs, jouant sur les détails et la répétition. Car bien qu’effrayantes, ces créatures nous ressemblent. Les illustrations expressives et colorées de Vincent Boudgourd nous rendent ces terribles monstres si familiers et si maladroits,  qu’on ne peut s’empêcher de leur rire au nez.

Et c’est bien la seule réponse qui convienne à nos hantises les plus sinistres.

LES MONSTRES NE BOIVENT PAS DE LAIT FRAISE
Marie-Hélène Versini et Vincent Boudgourd
Editions Gallimard jeunesse, 2022

Cet article a été rédigé par Angéla Nicolai

Leave a Comment