Motordu est le frère Noël de PEF

Jouer avec les mots pour réinventer les histoires

En cette période de fêtes traditionnelles où ressurgit du fond des temps l'énigmatique vieux bonhomme à la hotte, qui impressionne toujours un peu les enfants, ce court récit illustré sera d'un humour réconfortant.

Le prince Motordu , sa charmante épouse la princesse Dézécolle et leurs enfants, Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, s'apprêtent à fêter Noël autour du beau lapin décoré d'anguilles et de poules dorées. Un inconnu à la barbe blanche se présente chez eux : il arrive que "le père sonne", précise-t-il. Son traineau est en panne. Motrodu, toujours prêt à rendre ses vis, va l'aider à réparer. Et comme le père Noël a pris du renard dans sa tournée, Motordu, vêtu d'un manteau de cendres rouges, va l'accompagner. À eux deux, ils feront une bonne paire Noël, et les cadeaux, crin électrique, peu seul et autres microbscopes, seront bien distribués. Mais, quand il rentre chez lui, ses enfants l'attendent et découvrent la vérité sur le père Noël. C'est ainsi qu'on grandit !

La célèbre série des Motordu est un régal pour la bouche et l'esprit des jeunes lecteurs. Ces premiers romans, destinés aux enfants de 7 à 77 ans, fourmillent de calambours, de jeux de mots et d'homophonies. Les illustrations de Pef, pleines d'humour et de couleurs y ajoutent leurs saveurs. L'auteur, qui continue à parcourir la planète à la rencontre des "glaçons" et des "billes" appréciant ses créations, a inventé Motordu en 1980. Ce personnage au langage si particulier a de quoi décomplexer par le rire tous les apprentis lecteurs : quand la langue fourche, c'est souvent bêche, mais rigolo !

Motordu est le frère Noël
PEF
Folio Cadet Gallimard Jeunesse, 2021
première édition 1996

Cet article a été rédigé par Angéla Nicolaï.

Leave a Comment