Pétoche, le poussin froussard de Pierre Delye et Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse

Quand la peur égare

En cette époque frileuse et complexe, où adultes et enfants sont sans cesse confrontés à la peur, voilà un album jeunesse plein d'humour et de bon sens.

Pétoche, le poussin froussard, pourrait ressembler à bien des gens, et pas seulement des enfants ! Pétoche est pessimiste, tout ce qui se passe autour de lui présage une catastrophe imminente. Sans réfléchir une seconde, il court pour aller prévenir le roi en répandant partout l'affolement. A sa suite, Licot le coq, Dédé le dindon, Bééérnadette la brebis et Jeanbon le cochon se précipitent. Tous savaient qu'on leur cachait quelque chose !

L'histoire est savoureuse, teintée d'humour et de tendresse même pour les froussards. Elle permet d'aborder avec les enfants de 3 à 6 ans, le thème de la crédulité et de la peur aveuglante dans une langue pertinente et rythmée. 
Les illustrations déclinent en couleur et avec facétie la course éperdue des peureux jusqu'aux pieds du loup philosophe, qui n'avait rien demandé. Les parents se réjouiront des détails désopilants caractérisant les personnages autant que les plus petits s'amuseront de leurs gesticulations.

Un album à rire et à méditer, pour les minis comme les maxi broyeurs de noir.

 Pétoche le poussin froussard
Pierre Delye et Cécile Hudrisier
éditions Didier Jeunesse, 2021

Cet article a été rédigé par Angéla Nicolaï

Leave a Comment