Lincoln Tragédie, de Karen Joy Fowler

« Une nuit d'août, à Boston, il fait sept tavernes avant de trouver son père. Des réverbères au gaz éclairent les rues. Son ombre s'étire et rapetisse sur le trottoir quand il passe dessous. L'air est poisseux, doux et sans vent, les étoiles lumineuses. Son père vient d'interpréter Shylock au Boston Museum.
La vilenie que vous m'enseignez, je vais la mettre en pratique et ce sera bien le diable si je ne renchéris pas sur ce qu'on m'a appris. »

Karen Joy Fowler est une grand écrivaine américaine. Avoir lu un seul de ses romans, une seule de ses nouvelles vaudra au lecteur de l'admirer puis très vite de voir en elle une grande penseuse des temps modernes, qu'elle est. Son tout dernier roman, Lincoln Tragédie, paraît dans sa traduction française en cette rentrée littéraire 2025. Elle porte ici un projet différent de tout ce qui l'a occupé jusque là, elle nous livre un roman historique. Il va sans dire qu'elle excelle aussi dans ce genre.

Le roman nous porte auprès de la famille Booth, de 1822 à 1865 aux États-Unis, à Baltimore et dans la campagne environnante. Nous vivrons au côté de cette famille tant fantasque que romanesque. Originaires d'Angleterre ils ont choisi d'émigrer en Amérique pour gommer un passé qui mettrait au jour la situation matrimoniale des parents : le père a une première épouse en Angleterre et celle avec qui il bâtit désormais sa famille n'est pas officiellement sa femme. Ils auront dix enfants dont quatre succomberont à la mortalité infantile courante à cette époque. Junius Brutus Booth, le père, est un grand acteur Shakespearien. Ses fils June, Edwin et John seront à leur tour comédiens. Mais au-delà de la renommée que Junius et Edwin laisseront en mémoire à l'Histoire par leur talent d'acteur, si cette famille a marqué à jamais les États-Unis c'est parce que le fils John Wilkes est l'homme qui a assassiné le président Abraham Lincoln en 1865.

Le livre est merveilleux à lire en soi, parce que chaque membre de cette famille est attachant et à sa manière extraordinaire, parce qu'il nous plonge dans des modes de vie et des mœurs relevant d'une autre époque notamment le lot des femmes, épouses, mères. Mais Karen Joy Fowler se documente sur cette famille depuis des décennies et si aujourd'hui elle nous soumet cette histoire c'est bien en raison de l'éclairage qu'elle apporte sur son pays, sur la division qui oppose une moitié de la population à l'autre, comme ce fut le cas dans le passé avec l'opposition Nord - Sud, la guerre de sécession et cela va sans dire le meurtre de Abraham Lincoln.

Qui était ce garçon, quelles pouvaient être ses motivations pour tuer un homme, leur président. Et pourquoi la théâtralité de ce moment historique... Car le roman est porté par la voix et l'esprit du théâtre. Les hommes et les femmes de cette famille connaissent tout Shakespeare par cœur, ils ont grandi avec. Et le lecteur, page après page va se retrouver auprès des personnages Shakespeariens, lire leurs répliques, voyager avec le père et les fils qui parcourent le monde et vont de représentation en représentation.

Le théâtre de la vie est donné à lire ici avec force. Chaque rôle a son importance et tous sont emportés dans le flot de la tragédie.
Lincoln Tragédie
est un excellent roman, digne de la remarquable Karen Joy Fowler.

LINCOLN TRAGÉDIE
(Lincoln Tragedy)
Karen Joy Fowler
traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère
éd. Presses de la Cité, 2025 (v.o. 2022)
Sortie en librairie le 4 septembre

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment