Programme festival Mille Voci è Mille Scritti 2025

4ème édition
de notre festival Littérature et Oralité

les 24, 25 et 26 octobre 2025
à Sotta
en Corse du sud

La thématique de cette année est
« Histoires de famille ».

Tous les après-midis nous proposons une activité jeunesse qui se déroulera en même temps que la deuxième rencontre littéraire du jour. Sur inscription, destiné aux enfants à partir de 6 ans. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

N.B. :
La rencontre avec José Carducci (samedi 25 octobre à 14h30) est annulée. Elle est remplacée par un programme jeunesse intergénérationnel  : un spectacle de contes par La Caravane des Conteurs.

La Caravane des Conteurs est un groupe de bénévoles, passionnés, formés à l’art du conte par la Ligue de l’Enseignement de Corse, et souhaitant faire découvrir et redécouvrir les contes, en allant à la rencontre du public.
Pour cela, ils parcourent les routes afin de raconter leurs histoires issues de leurs répertoires personnels et du répertoire des contes traditionnels.
Les conteurs de la caravane nous entrainent avec eux dans un monde magique, ils ouvrent la porte aux imaginaires par l’écoute d’une histoire, ils construisent des ponts avec leurs mots.

L'équipe bénévole de Kimamori Association se passionne pour les lettres et les arts, et croit en l'oralité. La directrice de l'association a d'ailleurs reçu la littérature (poésie, contes, épopées) par la voie de l'oralité dans sa jeune enfance, avant de savoir lire ou écrire.

Nous avons souhaité donner voix à la littérature, en résonance avec les autres arts, et la faire vivre dans le partage avec le public corse, et dans le territoire. Nous désir est de voir vivre et revivre une approche ancestrale et intemporelle des lettres et des arts, celle qui porte de la magie dans les instants vécus et dans l'échange.  Vous savez, celle qui pose des traces indélébiles en chacun de nous et dans l'imaginaire collectif, celle qui donne des ailes à l'Homme pour réinventer le monde, en faire un lieu de paix et de partage favorable aux vivants toutes espèces confondues.
Faisons place à cette magie ensemble. Après tout, le sens de Kimamori est bien ...

« Quand on cueille les kakis à l’automne, on en laisse toujours un sur l’arbre, avec le souhait que la récolte sera abondante l’année suivante, et ce fruit est appelé kimamori (garde de l’arbre). »
Kenichi Yamamoto, Le secret du maître de thé

Leave a Comment