A la table des loups, d’Adam Rapp

« Une heure plus tard, dans son jardin, son panier préféré au creux du bras, Ava cueille quelques tomates pour ses lasagnes. Comme les lapins ont rongé le filet et décimé les derniers brocolis de la saison, elle choisit à la place une dizaine de choux de Bruxelles. Satanés lapins. »

Adam Rapp est un dramaturge américain reconnu, lauréat du Prix Pulitzer et du Tony Award. Il a écrit plus d'une dizaine de romans, notamment jeunesse. Nous pouvons le lire pour la première fois en français avec À la table des loups qui paraît en cette rentrée littéraire 2025. Le lecteur reconnaîtra en lui immédiatement un excellent écrivain et se réjouira de cette lecture  ancrée dans l'âme profonde de l'Amérique avec son meilleur et son effroyable pire.

Le roman nous plonge dans la vie d'une famille installée en Pennsylvanie, dans l'État de New York. Nous verrons les enfants grandir, suivrons leurs pas et ceux de la génération suivante des années cinquante au début du vingt et unième siècle. Nous voyagerons à leur côté dans le Mississippi, l'Illinois, le Kentucky, l'Arkansas mais aussi à New York et à Londres. Les parents sont croyants, le père a fait la guerre pour défendre son pays, la mère est pratiquante à l'extrême. Les enfants sont élevés dans cette foi et très tôt poussés à s'investir dans les offices et autre. Cette éducation aura des effets bien différents sur leur descendance. L'aîné, Alec, fuira la famille, la fille aînée, Myra Lee veillera toute sa vie sur tous, Lexy épousera un homme juif et bâtira sa vie avec lui dans le Connecticut, Fiona se rebellera et intégrera d'autres communautés, et leur sœur Joan, autiste, restera toujours à la maison. Le lecteur lira le détail vibrant et décoiffant de leurs mille aventures avec surprise et délectation.

La structure du roman est conçue de manière que le lecteur vive au plus près de chacun des personnages, en s'y attachant et sans jamais s'y perdre malgré le grand nombre de branches poussant de l'arbre familiale. Chaque chapitre porte le titre d'une ville, de son État et d'une date allant de 1951 à 2010, dans l'ordre chronologique. Tout en étant alternativement centré sur un des membres de la famille de plus en plus élargie les chapitres successifs nous donnent des nouvelles de l'évolution des autres personnages pendant ce temps.

Les personnages phares sont probablement les deux aînés, Alec et Myra Lee. Le lecteur s'attachera à cette dernière de tout son cœur, et une note de l'auteur en fin du livre nous éclaire sur les raisons de la grande émotion qu'elle éveille. Alec quant à lui est le plus mobile, le plus ingérable, le plus instable et in fine une figure tourmentée qui hante le récit. Progressivement les raisons de la noirceur irréparable logée en lui se révèlent au lecteur. Tous les autres personnages sont néanmoins essentiels et formidablement dessinés. Grand roman de l'Amérique et de son profond mal-être, de sa terrible violence, chaque figure ici fait la lumière sur une face de ce pays aux dimensions extrêmes.

Adam Rapp nous offre un roman magistral qui fait tomber les masques de la société étatsunienne, sans concession, sans jugement, avec tendresse et force lucidité. Écrivain à suivre assurément, et n'oublions pas de saluer le travail de la traductrice qui nous offre une version française maîtrisée et savoureuse.

À LA TABLE DES LOUPS
(Wolf at the Table)
Adam Rapp
traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Porte
éd. du Seuil, 2025 (v.o. 2024)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment