« C'est la petite qui m'a sauvé. Elle a brusquement bougé contre son père, noué les bras autour de son cou et murmuré d'une voix pleine de sommeil :
- Je veux qu'il reste. »
Chasse gardée est le deuxième roman de l'écrivain François Pieretti, paru en cette rentrée d'hiver 2026. Le souffle qui émane du livre happe le lecteur dès les premières pages. Au fil du récit on est conquis par le talent de l'auteur qui parvient à insérer tendresse et amour au cœur d'un univers impitoyable régi par la violence et les rapports de force.
Le roman s'ouvre sur l'annonce de la mort du personnage principal féminin, une tragédie qui est présentée comme inéluctable et prévisible. Le narrateur se rend sur les lieux du crime et entreprend de raconter l'histoire depuis le début, en revenant à l'époque où il a rencontré la victime, Flora, pour la première fois, alors qu'elle n'était qu'une petite fille déjà redoutable.
Notre narrateur, jeune homme, est fils de chatelains, livré à lui-même depuis toujours, nonchalant, désinvolte et désœuvré, sans grande ambition ni obligation de se démener pour subvenir à ses besoins. L'homme qui a toujours été présent à ses côtés et qu'il considère comme son père est Stefan, gardien du domaine familial. Il n'est plus tout jeune et se trouve mal en point suite à un incident où il a été violenté. Il sent venir sa dernière heure et missionne le narrateur pour aller en quête de sa petite-fille : il aimerait la voir avant de mourir. Le fils de Stefan (et père de Flora) ayant pris ses distances depuis longtemps avec son père lui interdit de côtoyer Flora.
La mission est délicate et notre narrateur le pressent. Le lecteur vira alors la rencontre de Flora, de son père brigand, de l'entourage de ce petit monde nourri de violence. Une amitié se liera entre le jeune homme et la petite fille au caractère bien trempé : elle est déjà une petite cheffe habituée à avoir le dernier mot. Le narrateur sera amené à être son précepteur et suivra l'aventure de sa vie.
Chasse gardée est posé dans un monde dysfonctionnel où violence et inégalités sociales sont le lot de tout un chacun. Un simili Far-West vraisemblablement advenu dans un avenir proche de nos temps actuels. Mais ce n'est pas une dystopie que nous lisons ici. Le roman hume l'âme humaine, observe les contradictions, l'engagement et la déraison des uns et des autres. Les paradoxes mènent toujours au drame et la littérature déploie sa grâce lorsque le lecteur s'attache, comprend, des personnages très imparfaits tel le narrateur équivoque ou le parent aimant au plus haut point, magistralement défaillant dans l'éducation de son enfant.
Surprenant, souvent drôle et au final poignant, Chasse gardée est une belle découverte, et François Pieretti un auteur à suivre.
CHASSE GARDÉE
François Pieretti
éd. Viviane Hamy, 2026
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.


