« Elle ne se souvenait même pas de ce qu'elle avait fait pour mériter la fureur de sa mère. Il est vrai qu'elle enfreignait toujours une règle ou une autre.
Mais en cet instant, assis là ensemble, en train de parler, avec sa main posée légèrement sur sa jambe, Golden Boy lui donna l'espoir d'être plus que cette incorrigible rebelle qui - à cause d'une autre rebelle incorrigible, plusieurs générations plus tôt - était condamnée à finir sans mari et sans avenir. Grâce à lui, l'avenir semblait prometteur. »
Oyinkan Braithwaite est une autrice nigériane très remarquée dans les sphères littéraires anglophones tant pour ses nouvelles que suite à la parution de son premier roman qui fut un succès international. Filles maudites, son troisième roman, paru en cette rentrée d'hiver dans sa traduction française est époustouflant, et poignant. Haletant comme un thriller il nous plonge dans une saga familiale et ce faisant nous transporte dans l'hier et l'aujourd'hui, nigérian ou britannique, au cœur des divergences et drames causés par les manières de vivre et de percevoir l'existence humaine.
Le lecteur côtoie trois générations de femmes installées à Lagos qui vivent toutes dans la même maison, construite par un de leurs ancêtres en prévision des difficultés auxquelles les femmes de cette famille sont et seront fatalement confrontées : depuis une dizaine de générations toutes les filles de la lignée seraient maudites et auraient pour destinée de vivre seules avec leur descendance, sans conjoint. La malédiction est tout comme ancrée dans leur âme et dans leur chair, mais bien-sûr, chaque femme, chaque jeune fille y réagira à sa façon, jusqu'au jour où...
Nous suivrons deux sœurs, mères puis grand-mères, hilarantes et aussi différentes l'une de l'autre que soudées en toutes occasions. Leurs enfants, et précisément leur filles, contre toute attente seront proches mais là encore fondamentalement à l'opposé l'une de l'autre. Puis viendra la petite-fille qui semble hériter de toute l'histoire que le lecteur aura lue et tout comme vécue au côté de ces femmes haut en couleur. Saura-t-elle, sauront-elles se libérer de cette prédestinée sombre qui les poursuit inlassablement ?
Roman d'amour, d'amitié, de sororité, de trahisons, récit sur les traditions ancestrales et les rebellions modernes, Filles maudites se revêt d'atours de grande épopée. Les personnages sont plus fabuleux et plus émouvants les uns que les autres, tant les femmes rencontrées que les hommes qui jouent un rôle important dans le fil de l'histoire. L'écrivaine Oyinkan Braithwaite parvient talentueusement à faire monter la tension, tout en doigté mais irrémédiablement jusqu'à un bouquet final grandiose. Et tout ce temps on aura ri, été ébahi, bouleversé, surpris, enragé, et majestueusement happé.
Filles maudites et un très beau roman, un bonheur de lecture et une exquise découverte de la rentrée d'hiver. Quant à l'écrivaine nigériane - londonienne, c'est une autrice à suivre assurément.
FILLES MAUDITES
(Cursed daughters)
Oyinkan Braithwaite
Traduit de l'anglais (Nigéria) par Christine Barbaste
éd. La croisée, 2026 (v.o. 2025)
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.


