Haute-Folie, d’Antoine Wauters

« Sans le dire à personne, non, sur un coup de tête, il part avec son chien, son vieux chien, glissant dans une enveloppe l'argent qu'il a gagné (à quoi bon conserver de l'argent ?) et laissant ce simple mot aux habitants du bled : " Ma mère s'appelait Blanche ; mon père, Gaspard. Pour ma part, j'ignore complètement qui je suis." »

Antoine Wauters est notamment l'auteur de Mahmoud ou la montée des eaux, lauréat du Prix du Livre Inter et du Prix Wepler - La Poste ainsi que de Musée des contradictions, lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle. Il nous revient en cette rentrée littéraire 2025 avec Haute-folie, roman moderne ou fable ancestrale narrée dans une langue élégante où l'on retrouve l'auteur fidèle à lui-même et à ses sensibilités, très précisément comme on avait aimé le lire jusque là.

Le roman est l'histoire d'un lieu, de la ferme de Haute-Folie à laquelle on accède par le sentier de Pisse-Vache. C'est aussi l'histoire d'une famille, de trois générations qui se succèdent et se transmettent les gouffres d'un secret. Chaque génération naît et grandit dans l'ignorance de ce qui le précède et le compose. Les fils cherchent leur père et la source de la folie qui les hante. Leurs pas toujours les ramènent à Haute-Folie, toujours les font fuir la Haute-Folie. Un jour la boucle se bouclera-t-elle pour permettre à l'un d'entre eux de s'échapper du cercle infernal...

Mais ce roman est aussi un conte, une fable, un kôan zen. Ce pourrait être le récit d'un ermite, d'un sage qui se retire de la société des hommes, d'un mystique qui trouve toutes les réponses en faisant pas dans les sentiers de montagne ou en se fondant dans l'immensité de la mer, pêcheur solitaire. Chaque génération de la famille Lafleur est empreint d'une quête, dépositaire d'une sérénité de moine errant tout autant que d'un vide, d'un manque, un désir de savoir.
La structure, est simple, dépouillée à l'image des personnages : le lecteur suit le fil chronologique des événements et de la succession de parents et enfants. Mais une autre voix est présente dès avant l'ouverture du roman : certaines pages s'insèrent ici et là où un homme nous parle. Il trace le fil du récit et lentement on devinera qui il est.

Haute-Folie est le roman tendre de l'éternelle histoire des hommes (hommes et femmes). Les lecteurs auront plaisir à le lire, en format papier mais également en livre audio, l'un et l'autre étant disponibles depuis le 21 août.

HAUTE-FOLIE
Antoine Wauters
éd. Gallimard 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment