La guerre des ombres, par Gaël Aymon et Eglantine Ceulemans

« Elles sont déjà partout ! Dans la rue, je découvre les illustrations d'Ombres Nébuleuses sur les écrans publicitaires, les kiosques à journaux, les bus... Les gens les montrent du doigt, en s'étonnant ou en éclatant de rire. Mais je ne vois personne qui ait l'air aussi anxieux que moi.»

La guerre des ombres, de Gaël Aymon, illustré par Eglantine Ceulemans est un roman destiné aux jeunes de huit à onze ans. Mais, sincèrement, il offrira un immense bonheur de lecture à tous, adolescents, adultes et seniors. Pétillant d'humour, haletant à la manière d'un thriller, surprenant à chaque page et doté d'une philosophie profonde, il s'inscrit aussi dans une actualité de l'évolution humaine, en lien avec les nouvelles technologies. Et je n'oublie pas d'évoquer les illustrations qui enchanteront le lecteur : drôles, expressives, délicates, elle donnent du relief au texte dans une harmonie remarquable.

Le roman s'ouvre sur une expérience proposée à une classe de collège. Chacun des élèves doit se rendre dans la caravane : laboratoire d'un couple de chercheurs qui viennent d'inventer la machine à photographier les ombres. Le personnage principal, Damien Brion, est inquiet en réalisant qu'il va, pour la première fois de sa vie, voir en grandeur nature son ombre, son double caché. Et il est effrayé, puis angoissé, lorsque son ombre se projette sur le mur. Que diraient ses camarades de classe s'ils la voyaient cette ombre timorée, à l'allure si peu fière, si peu sûre d'elle.

Contre toute attente l'expérience va s'étendre à tous les élèves de toutes les écoles au niveau national puis se généraliser. Jeunes et adultes sont ainsi fichés et répertoriés dans des catégories selon l'aspect de leur ombre.

Le lecteur sent déjà le danger que présente ce programme, porté par les pouvoirs publics et par la présidente de la République aux discours peu rassurants et manquant de subtilité.

La guerre des ombres nous entraine dans des aventures inattendues aux côtés de Damien et du couple de chercheurs, nous transporte dans une dystopie tragico-comique et nous livre au final un message intelligent, universel et intemporel. Excellent roman illustré à offrir et à mettre entre toutes les mains.

LA GUERRE DES OMBRES
Gaël Aymon, illustrations Eglantine Ceulemans
éd. école des loisirs - collection neuf, 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment