L’amour, de François Bégaudeau

« La semaine qui précède le mariage, Jacques multiplie les boulettes au travail. Le chef le secoue avant qu'il arrive un drame. S'il ne se reprend pas, c'est pas un doigt qu'il va perdre, c'est tout l'avant-bras. Jacques s'excuse, il n'a pas la tête au laurier mais à la danse d'honneur. La nuit il rêve que Jeanne et lui y sont et que la chanson n'en finit jamais. Tout le long de la fête c'est la même qui est jouée. »

François Bégaudeau, romancier, dramaturge, critique littéraire et cinématographique publie depuis une vingtaine d'années. Son roman L'amour vient de paraître en poche et ravira tous ses fervents lecteurs mais aussi  les lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, par sa finesse, sa délicatesse et son art de rendre le temps mélodieux et ample.

Le roman s'empare d'une histoire de couple et s'ouvre sur les scènes cocasses de la jeunesse de Jeanne et de Jacques. Jeanne rêve d'aventures amoureuses hautes en couleur. Jacques est taiseux, peut-être maladroit. Ils vont se connaître, se retrouver au fil du temps, être en couple, se marier, devenir parents, prendre de l'âge...

C'est une vie ordinaire que nous lisons, une relation qui lie des êtres d'apparence ordinaires. Mais ciel que c'est drôle, tendre, vivant à chaque instant. La vie que mènent ces êtres ordinaires se fait extraordinaire par la grâce de l'écriture de François Bégaudeau. Et après tout, il est vrai que toute vie, si simple soit-elle, est vibrante si l'on s'y attarde, si l'on relève les détails avec humour et attention.

Le roman est très bref. Et pourtant. En mois de cent pages le lecteur aura été absorbé par une vie grande, en émotion, en beauté de l'amour. Car oui, l'amour se définit dans ces pages sans qu'il ne soit jamais question de cela. Et puis le temps est merveilleusement travaillé ici. Nous traversons une longue vie, de grande étoffe, en savourant chaque bribe de cette rivière qui coule sans jamais s'arrêter. Et l'on aura l'impression d'avoir lu un roman de six cent pages par la force épaisseur de son souffle.

Très belle découverte qui séduira tous les lecteurs et enchantera ceux qui feront leur entrée dans l'oeuvre de François Bégaudeau.

L'AMOUR
François Bégaudeau
éd. Folio, 2026

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment