Les doutes d’Avraham, de Dror Mishani

« Avraham essaya de trouver les mots, non seulement pour eux mais aussi pour lui. Jamais les choses n'auraient dû s'enchaîner ainsi. »

Dror Mishani est un écrivain israélien contemporain reconnu, pour ses polars mais pas seulement. Il enseigne l'histoire du roman policier et de la littérature israélienne à l'université de Tel-Aviv. Ses séries policières mettant en scène le commissaire de police Avraham sont largement traduites et lues, notamment en français. Le tout dernier, Les doutes d'Avraham, paraît en poche pour notre plus grand plaisir.

Ici Avraham vient d'être promu chef de service aux affaires criminelles et dès sa prise de fonction le voilà confronté au meurtre d'une femme qui avait la soixantaine. Or il se rappelle parfaitement avoir enquêté autrefois sur une affaire de viol dont avait été victime la défunte. Le coupable du viol est toujours derrière les barreaux et peu de pistes s'offrent à l'équipe enquêtrice au nombre desquels un voisin habitant l'immeuble qui est certain d'avoir vu un policier quitter les lieux peu avant l'heure présumée du meurtre. Très vite l'affaire va prendre une tournure déroutante avec d'autres pistes qui les mettent sur la voie d'autres femmes ayant subi des viols.

Nous sommes ici en présence d'un polar mené de main de maître avec un Avraham perspicace et soucieux du moindre détail, bien entouré par son équipe, à une exception près. Le suspense est assuré et le thriller bien porté. Mais le roman dépasse les marges du polar. Nous sommes plongés dans la psychologie des personnages, dans les pensées et la vie intime d'Avraham qui se trouve dans une transition quant à sa vie personnelle. La beauté des personnages est dans leur mille teintes de nuances et de complexité. Le lecteur est plongé dans une oeuvre littéraire scrutant les affres et incongruités de l'âme humaine. Et comme dans la vraie vie les surprises et inattendus surgissent à chaque détour.

Les doutes d'Avraham porte bien son nom. Que serait l'Homme sans les incertitudes et sempiternelles questionnements et remises en cause. Mais les doutes peuvent mener au pire comme au meilleur. Le polar est joliment ficelé et se joue de jolies variations de rythme avec une finale explosive où tout s'enchaîne à vitesse grand V, dépassant les uns et les autres.

Très belle découverte et une bonne entrée dans l'oeuvre de l'auteur si on ne l'a pas encore lu.

LES DOUTES D'AVRAHAM
(Ha isch she ratza lada'at hakol)
Dror MishaniYiyun Li
Traduit de l'hébrey par Laurence Sendrowicz

éd. folio plolicier, 2025 (v.o. 2015)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment