Les incommensurables, de Raphaela Edelbauer

« - On se croirait les cobayes d'une étude.
- D'une certaine manière c'est ce que nous sommes. L'étude s'intitule Vingtième Siècle. »

L'artiste et écrivaine autrichienne Raphaela Edelbauer a été lauréate ou finaliste de nombreux prix littéraires à la parution de ses livres en allemand. Pour la première fois, en cette rentrée littéraire 2025, nous pourrons la lire dans une traduction française : Les incommensurables, son troisième roman, qui a reçu un accueil public et critique notable. Mené de main de maître, à un rythme effréné, le lecteur, dès lors qu'il s'est plongé dans ce livre ne pourra le lâcher avant d'avoir lu de bout en bout cette histoire qui narre vingt-quatre heures de la vie d'un jeune homme à Vienne, à la veille de l'entrée en guerre de l'Autriche en 1914.

Hans, notre jeune garçon de ferme, décide un beau matin de quitter sa vie pour partir à la capitale. Il a le projet de rencontrer une femme psychanalyste qui mène des recherches sur un sujet singulier. Hans est convaincu que son propre vécu et ses étranges dispositions psychiques auront beaucoup à apporter à cette scientifique. Or nous sommes le 31 juillet 1914. Le pays tout entier attend l'expiration de l'ultimatum allemand et la prévisible entrée en guerre de la nation. Ce sont ces fameuses vingt-quatre heures que nous allons partager avec lui. Mais nul ne peut s'imaginer l'aventure invraisemblable et rocambolesque qui attend le jeune homme.

Car, dès son arrivé au cabinet de la femme psychanalyste il va rencontrer deux jeunes gens de son âge, chacun à mille lieux de lui, et il se trouvera embarqué à leur suite dans une embardée surprenante.

Le roman prend tout son sens subitement, au point de jonction de ces trois êtres : Adam, issu d'une famille fortunée et influente, descendant d'une lignée de militaires et musicien dans l'âme, Klara, femme du peuple à l'esprit brillant, mathématicienne de génie en fin de son doctorat, et notre Hans dont le père était un érudit imprimeur mais qui n'a pas eu le temps de préparer la transmission à son fils avant de décéder, le dit fils qui dès lors a dû accepter une vie de garçon de ferme.

Ces trois âmes, libres éperdument et contraintes absolument de par les réalités du destin nous donnent à lire page après page l'état d'un pays et d'un monde à un moment critique de l'histoire. Chaque lieu où ils se rendent, que ce soit à la table du dîner familial chez Adam qui accueille ce soir-là de hauts dignitaires et personnages de haut rang imprégnés par la situation politique ou les bars et cafés souterrains où se déroule la vie palpitante voire interdite des jeunes de l'époque, croquent la vérité d'une frange de la population, des opinions tranchées qui s'opposent et des désirs de lendemain qui, nous le savons, ne pourront se réaliser dès lors que la tragédie de l'histoire se sera emparé d'eux, le lendemain.

Mais ce roman porté tambour battant contient bien d'autres choses encore, de par les discussions philosophiques, spirituelles, scientifiques qui se tissent au cœur de notre trio, ou encore des desseins et pratiques de la psychiatre.

Tout comme Hans le lecteur est bousculé, retourné, secoué par les mille étapes et rebondissements de l'aventure vécue au sein de cette étrange nuit. L'autrice nous offre ainsi une expérience de lecture hors du commun et un regard sur l'Histoire et la place laissée à l'être humain dans le labyrinthe de la vie. Le livre vaudra au lecteur une méditation délicieuse

LES INCOMMENSURABLES
(Die Inkommensurablen)
Raphaela Edelbauer
Traduit de l'allemand (Autriche) par Carole Fily

éd. Métailié, 2025 (v.o. 2023)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment