« J'étais hanté, enfant, par l'idée que ces proches avaient disparu de la surface de la terre, et - enfant déjà - je savais qu'un jour j'essaierai de les faire revivre. Si, dans mes livres, je souligne toute forme de liens entre les textes, les motifs littéraires, ou certaines figures d'auteurs, c'est ma manière de guérir la cassure que nous impose le monde en permanence. La vie se présente toujours à nous en débris, en mille morceaux, au hasard, et c'est nous, l'espèce humaine, qui inlassablement, produisons des récits pour rapprocher tous ces morceaux et aller vers le sens. »
Dans Sages Femmes elle partait sur la trace de sa lignée maternelle et nous envoûtait par les découvertes insoupçonnées qui la cueillaient en chemin et nous ouvraient un monde, le vécu de tant de femmes oubliées de l'histoire, jugées en leur temps et ayant gardé leurs secrets de génération en génération. Ici elle se sent l'urgence de lever le voile sur la vérité de la disparition de son oncle paternel, officier radio, disparu en 1979 alors qu'il était en mission sur l'Emmanuel Delmas. Au long des côtes italiennes et par temps de brume le navire était entré en collision avec un pétrolier italien. Un incendie s'était déclaré sur le bateau français ne laissant quasiment pas de survivants parmi l'équipage. Les familles des victimes ont été dédommagées et se sont engagées en échange à ne pas chercher à connaître les détails de l'affaire. Que s'est-il passé ? Et pourquoi cette phrase qui revient éternellement dans la bouche de toutes et de tous, On ne saura jamais.
Marie Richeux, tant d'années après l'événement, suite à une conversation avec son père, décide d'entreprendre son enquête, de savoir enfin. Que cherche-t-elle réellement, nous ne le savons pas, elle ne le sait pas elle-même. Mais la révélation qui lui viendra au final, au sortir de cette enquête qui semble chaque jour un peu plus vouée à l'échec, est lumineuse et émouvante par sa simplicité, son essentiel très universel.
Ainsi, tout comme dans son magique Sages Femmes, elle nous embarque à ses côtés. Elle rencontre les membres de la famille impactés par cette disparition, elle interroge tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à cette affaire. Elle déterre les archives, les articles de presse. Elle suit pas à pas le fil des événements de l'époque, les deux funérailles successives organisées pour l'enterrement de ces hommes de l'équipage, calcinés. Et elle médite, elle s'interroge. Et nous lecteurs, de méditer et de nous interroger, de nous ébahir et d'être soufflés.
Comment dire la beauté des romans de Marie Richeux ; formulé autrement, comment dire l'indicible. Car c'est cela qu'elle parvient à réaliser. Nous sommes happés, nous sommes accolés à elle mais nous ne savons expliquer le secret de notre enchantement, de notre désir d'être là, dans les pages, entre les lignes de ses livres. La vérité humaine se vit et parfois vient à nous dans un moment inattendu. L'important aura été le parcours, le chemin entrepris, la quête rendue vivante au sein d'une enquête sensible.
Profondeur et vérité humaine se débusquent dans les détails, dans les moments partagés en compagnie des autres, de ceux que l'on rencontre un jour, de ceux qui ont toujours été là. Marie Richeux parvient à saisir cela avec délicatesse et humilité, tant dans ses émissions radiophoniques que dans les missions impossibles dans lesquelles elle se lance et dont elle nous transmet le suc par ses écrits. Sa voix d'autrice, le souffle qui parcourt son œuvre littéraire sont un cadeau pour le lecteur. Lisons et relisons Officier radio, lisons et relisons Sages Femmes...
OFFICIER RADIO
Marie Richeux
éd. Sabine Wespieser, 2025
Sélection Prix Médicis 2025
Sélection Prix Femina 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.