Rendez-vous ici, de David Nichols

Nous avons tous lu Un jour de David Nicholls, paru en 2011 et réédité en 2024. On le retrouve à son meilleur en cette année 2025 avec Rendez-vous ici. Lecture estivale idéale, le roman nous offre la légèreté et la fraîcheur dont nous sommes toujours friands, été comme hiver. Construction parfaite, humour garanti et douceur à l'âme sont à l'œuvre dans cette quête de romance dans notre ère très individualisée.

Le roman commence par nous introduire ses personnages, dessinés à l'aune des temps actuels. Solitaires et heureux de l'être, Marnie et Michael sont l'un et l'autre dans le désir de se réinventer au sortir d'un divorce difficile à digérer. La compagnie des autres ne leur sied plus mais il se trouve que l'un et l'autre ont une très bonne amie qui ne se résout pas à les voir s'enfermer sur eux-mêmes. Michael aime les grandes balades et longues escapades dans la nature. Qu'à cela ne tienne. Une randonnée va être organisée avec comme participants quatre célibataires, l'amie en question et son fils. Des couples vont-ils se former au fil de cette aventure ? Et surtout seront-ils issus de la réunion de ceux qu'on envisageait au départ. Rien n'est moins sûr.

Le lecteur accompagne l'embardée au jour le jour. Et chaque étape de la randonnée réserve ses propres surprises et déboires imprévisibles, au nombre desquels l'agacement et le rejet mutuels de Marnie et Michael dès les premiers instants. Le ridicule de situation et les caprices du climat s'en mêleront pour notre plus grand délice.
Mais ne nous y trompons pas. Sous ses atours de grande légèreté et de romance à l'essence masquée de rose David Nicholls nous livre une promenade littéraire et une plongée intelligente dans l'âme humaine et les traversées intérieures très individuelles, reflets de notre époque absurde, et pourtant intemporelles. Son talent réside en sa capacité à tenir le livre de la première à la dernière ligne. Cela même que nous attendons d'un écrivain.

RENDEZ-VOUS ICI
(You Are Here)
David Nicholls
Traduit de l'anglais (Royaume Uni) par Sarah Tardy

éd. Belond 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment