Faire le mort, d’Angela Marsons

Angela Marsons est à l'origine de dizaines de romans noirs et polars, et de millions d'exemplaires vendus dans le monde. Faire le mort, de la série Kim Stone, est paru dans sa traduction française en cette année 2025 et nous nous précipitons pour le recommander. Lecture estivale idéale, polar parfaitement ficelé et roman noir sensible et haletant, il se laisse dévorer sans réserves.

Le roman s'ouvre sur un instant de soulagement de l'inspectrice Kim Stone qui vient de résoudre une affaire compliquée. Elle désire souffler un peu et faire avancer toutes les autres affaires courantes qui se sont accumulées dernièrement sur son bureau. Mais elle est missionnée pour une visite de courtoisie à un laboratoire de recherches qui s'évertue à étudier les cadavres dont on leur fait don. Le fruit de leurs recherches étant ensuite partagé avec les grandes institutions au nombre desquelles se trouve la police. Le hasard voudra que l'inspectrice aura tôt fait de dénicher un cadavre tout frais qui vient d'être déposé sur les terrains du laboratoire Westerley. Il s'agit manifestement d'un assassinat abominablement cruel. Voici donc Kim Stone et son équipe embarqués dans une nouvelle enquête complexe et sombre qui réveillera ses sensibilités personnelles et fera ressurgir son propre passé. Pour épicer le tout, on soupçonne très vite que le meurtrier n'en est ni à sa première victime ni à la dernière...

Les ingrédients d'un thriller sont ici savamment dosés et rien ne manque à l'appel. Les personnages sont bien campés, chacun semble parfaitement à sa place et pourtant les apparences sont trompeuses. Une rivalité des services enquêtrices vont saler et épicer le déroulement de l'affaire. Notre Kim Stone est vaillante et fragile à la fois mais aucun détail ne lui échappe. Le danger rôde à chaque page, l'humanité et ses monstruosités tristes nous déroutent et puis bien-sûr une course contre la montre nous tient en haleine.
Faire le mort est une belle découverte et Angela Marsons se révèle redoutable dans son art de tisser des roman noirs comme on les aime.

FAIRE LE MORT
(Play Dead)
Angela Marsons
Traduit de l'anglais (Royaume Uni) par Thibaud Eliroff

éd. Belfond 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment