Combats de filles, de Rita Bullwinkel

« Une vie sous contrôle peut être fantastique. À l'inverse, elle peut être mièvre, stupide et dramatique. Une pièce de théâtre mise en scène par Dieu met à contribution les choix des personnes concernées »

Rita Bullwinkel est éditrice et enseigne aux Beaux-Arts de San Francisco. Combats de filles est son premier roman. Dès sa sortie il a rencontré l'intérêt des lecteurs anglophones, a été finaliste du Prix Pulitzer et retenu dans la sélection du Booker Prize. Il paraît dans sa traduction française en cette rentrée littéraire 2025 et enchantera le lecteur francophone qui, contre toute attente, se laissera transporter par ce roman aux personnages exclusivement féminins qui se mesurent les unes aux autres lors d'un championnat de boxe.

Le roman se déroule en deux journées : les 14 et 15 juillet, dans le Nevada, et couvre le douzième tournoi des filles d'Amérique, boxeuses de moins de 18 ans. À la première page nous prenons connaissance du tableau des combats, quarts de fnale, demi-finale et finale. Chaque chapitre se concentre sur un match et porte pour titre le nom des adversaires, par exemple, Artemis Victor vs. Andi Taylor. Et, en effet, nous suivrons le cours des combats que les jeunes femmes se livrent.

La beauté du roman réside dans l'incarnation des personnages. D'où viennent ces jeunes femmes, que font-elles là, qui sont-elles, que sont leurs malheurs et leurs désirs. Et in fine, où iront-elles. Car nous lisons en un éclair l'intégralité de leur vie, ce qu'elles penseront et ressentiront lorsqu'elles seront octogénaires, ce qu'aura représenté cet intermède à la longue vue du futur...
Ainsi, toutes les femmes américaines sont dans ce livre, tout l'Amérique s'y trouve, plus largement toutes les filles et les femmes en devenir. Dès lors, tout en étant un livre de boxe ce n'est nullement un roman sur la boxe mais un roman de la vie, des couleurs de la vie, de ses humeurs et de ses longs fleuves plus ou moins tranquilles. Qui eût pu croire qu'un roman sache faire cela : se rendre émouvant, attachant, indexé sur la réalité humaine en se fondant en un temps très court (et très long à la fois), durant un tournoi de boxe. En cela l'auteure fait une démonstration de force de l'emploi idéal d'un dispositif littéraire.

Rita Bullwinkel est une écrivaine à suivre assurément, et en attendant, ne passons pas à côté de Combats de filles, un pur délice, merveilleusement rendu en français par la traductrice Hélène Cohen.

COMBATS DE FILLES
(Headshot)
Rita Bullwinkel
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Cohen

éd. la croisée, 2025 (v.o. 2024)
Finaliste Prix Pulitzer
Sélection Booker Prize

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment