Retour à Balbec, de Renaud Meyer

« Notre adoration, l'un pour l'autre, était là bien avant nous, lui avait-elle dit, dans d'autres vies vécues par nous, des vies ignorées, en sommeil, et qui se sont réveillées à la faveur de notre rencontre sur la terrasse de l'ancien hôtel. »

Renaud Meyer a conquis le public et la critique littéraire avec son premier roman, Terre étrangère, paru en 2023. Il nous revient en cette rentrée littéraire 2025 avec un deuxième roman, Retour à Balbec, qui nous a ému et charmé au plus haut point. Le lecteur est plongé dans l'univers de la musique et des lettres, précisément à Balbec, lieu mythique où Proust - dans À la recherche du temps perdu - passe les étés de ses jeunes années en compagnie de sa grand-mère.

Samuel Pakhchelian est un pianiste virtuose mais cela fait un long temps qu'il refuse de se produire en public pour des récitals comme autrefois. Étrangement il va accepter une proposition pour jouer à Sainte-Marguerite-sur-Mer, petite ville avoisinant Balbec où il passait ses étés, enfant, avec sa grand-mère. Dès son arrivée il va se promener. Depuis la plage il aperçoit une vieille dame installée sur la terrasse du grand hôtel. Il n'aura de cesse alors de revenir et une amitié affectueuse réunira cette femme écrivaine et notre pianiste. Samuel retrouve en elle sa Mayrig, sa grand-mère, celle qui l'a élevé et fait de lui ce qu'il est devenu : le grand pianiste aux petits doigts.

Le livre nous transporte dans la musique de Debussy, de Ravel, de Gabriel Fauré ; il nous plonge dans l'univers de Proust, nous fait savourer des petits gâteaux arméniens. Il nous fait revivre la douceur des moments partagés avec nos propres grands-parents, et nous transporte vers le plus pur nous-même, dans l'enfance, dans l'expression innée de l'art. Et puis subitement il nous surprend. Car oui, le lecteur aime être plongé dans ce roman mais il connaît bien l'histoire, ou croit la connaître, car que peut bien lui réserver l'auteur comme dénouement autre que tout ce qui a déjà été lu, vu, vécu...
Renaud Meyer, avec grâce et malice parvient à faire cela : nous élever vers une autre dimension, un grand horizon de toutes les promesses, de tous les mystères envoûtants, tout comme face à l'immensité de la mer à Balbec.
Œuvre littéraire merveilleuse, Retour à Balbec rend ses lettres d'honneur à la littérature. Il relie les générations et donne vie aux perspectives d'avenir. Il nous fait rêver et nous attendrit, en d'autres mots, il apaise l'âme du lecteur toujours en quête d'expérimentation de la vie grande dans les pages d'un livre.

RETOUR À BALBEC
Renaud Meyer
éd. Buchet-Chaste, 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment