Voyage, voyage, de Victor Pouchet

« Woputain, mais qu'est-ce qu'on est venus faire ici ? se demanda Marie, en tentant d'avancer sans glisser sur le sol irrégulier de la mine, tandis que des gouttes continuaient à chuter sur son visage. S'il l'avait entendue, peut-être qu'Orso lui aurait parlé du plaisir de l'inconnu, de la joie de découvrir d'autres vies et de s'enfoncer dans des réalités qui leur permettraient d'échapper à la leur. »

Victor Pouchet est un écrivain et poète français, très remarqué également pour ses albums jeunesse parus chez l'éditeur l'école des loisirs. En cette rentrée littéraire 2025 il nous livre un cinquième roman, absolument jubilatoire : Voyage, voyage. La couverture du livre nous attire d'emblée avec une image de l'autoroute A719 qui a pour direction Routine, et une sortie numéro 14 qui mène à Passion, en passant par Joie s/Espoir et Fantaisie. La couleur est annoncée, le lecteur est happé dès les premières pages et ne redescend de son tapis volant qu'arrivé à la dernière page.

Voyage, voyage nous plonge dans une histoire d'amour fantasque au point d'en devenir sublime. Orso et Marie vivent ensemble, s'aiment et s'amusent de la vie comme des enfants. Mais à ce moment précis de leur existence ils se heurtent à un gouffre de tristesse. Ils prennent la route dans leur Renault 21 Nevada ... destination Mécringes et plus précisément le Musée du Poids et des mesures. Ainsi se dessine leur embardée. Ils s'échappent de leur vie, s'inscrivent au abonnés absents tant au travail que sur les réseaux et voies électroniques ; leurs téléphones sont en mode avion. Le lecteur va de surprise en surprise à leur côté. Les déconvenues et les rencontres pimentées sont à chaque instant dignes des trésors de scènes et de personnages de bande dessinée. Vont-ils, au bout du chemin, se délester du chagrin qui les a assailli ? Le chemin ici étant la destination, la question paraîtra mal formulée.

Une maîtrise inapparente de l'auteur donne sa force au récit : le rythme soutenu de l'aventure, les hauts et les bas des émotions qui surgissent, les mille références aux personnages de romans et de films ou de jeux électroniques qui acidulent le récit. Nous sommes sur la route avec Orso et Marie, dans l'inattendu, l'éphémère, le libre-être. Surtout, nous sommes à chaque instant invités dans le prisme de leur regard sur toutes choses. Voir la vie sous l'angle de l'humour, de la dérision, de l'imaginaire inventif c'est se laisser surprendre, être en devenir permanent, et peut-être tout simplement être Vivant. Le lecteur reçoit ce cadeau durant tout le temps où il les accompagne.
Et puis, c'est un roman de régions, de villages et de hameaux, de lieux-dits et de musées plus insolites les uns que les autres. Orso étant originaire de Corse, on se fondra aussi dans les paysages et sentiers de l'île par ses souvenirs d'enfance. Voyage, voyage est un bonheur de lecture et un écrit en tout point remarquable.

VOYAGE, VOYAGE
Victor Pouchet
éd. Gallimard, L'Arbalète 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment