Hamlet le long du mur, de Isabella Hammad

« - Le problème c'est qu'il n'était même pas capable de faire semblant. Faire semblant d'être optimiste, je sais pas, moi, d'avoir un peu confiance dans l'avenir.
- D'être optimiste quant à la situation ?
- Quant à l'avenir. Il n'avait pas de rêves.
- Difficile de simuler des rêves, non ? »

Isabella Hammad a été très remarquée dès son premier roman par l'univers littéraire anglophone, largement lue et célébrée par les critiques, les jurys de prix et les lecteurs. Son œuvre est parue dans une vingtaine de pays de par le monde. Ecrivaine anglo-palestinienne, elle réside à Londres. En cette rentrée littéraire 2025 nous pourrons lire dans une très belle traduction de Josée Kamoun son deuxième roman, Hamlet le long du mur. Les lecteurs francophones vont ainsi pouvoir savourer et se laisser transporter par la beauté, la profondeur et la grâce littéraire de son travail qui nous plonge ici dans l'univers du théâtre, et nous rappelle le quatrième mur de Sorj Chalandon.

Sonia, comédienne professionnelle, décide de rendre visite à sa sœur qui est professeure d'université à Jérusalem. Elle sort d'une déception amoureuse et se trouve dans un moment de transition quant à sa carrière. Ce retour dans le pays d'origine de sa famille éveillera en elle les souvenirs enfouis de longue date et lui permettra de renouer les liens avec sa sœur aînée.
Contre toute attente elle va se trouver engagée dans une troupe de théâtre  et une aventure inédite : mettre sur pied un Hamlet qui se jouerait à Bethleem, le long du mur de séparation. Les répétitions et la préparation se déroulent à Haïfa, dans la maison de la metteuse en scène, et les comédiens résident chacun dans un territoire palestinien différent. Leur chemin sera semé d'embûches et l'aspect politique, tant de leur démarche que de la pièce Shakespearienne ne cessera de prendre de l'étoffe, de se révéler aux personnages et au lecteur.

Les œuvres littéraires abouties savent happer le lecteur, le transporter dans un ailleurs, lui ouvrir mille portes, tout en lui transmettant une compréhension d'un univers, d'un lieu. Hamlet le long du mur excelle en cela. Il nous fait connaître et comprendre le monde du théâtre, son sens véritable. Il nous permet d'avoir une nouvelle lecture de Hamlet, non plus psychologique mais politique. Il nous permet de voir la Palestine sous ses visages et vécus multiples, saisir les subtilités qui différentient le palestinien résidant à Jérusalem, de celui de Haïfa, de Cisjordanie ou des camps ; ce qui les différencie ou les unit, par leur passé, et dans leur quotidien. Tout cela est croqué sous le prisme de la mise en œuvre d'un projet impossible, une action artistique, l'art de dire et de donner à voir.
Le lecteur est tenu en haleine par l'aventure menée tambour battant et ne cesse d'aller de surprise en surprise, cependant qu'il soupire d'enchantement tant la romancière excelle dans son art.

Les personnages sont incarnés, les relations, tant de sororité, d'amitié que professionnelles sont mises en lumière avec tendresse et humour. L'écriture s'empare de formes qui accentuent le fond : certaines séquences par exemple sont écrites comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre, et les personnages eux-mêmes sont rendus acteurs d'une pièce qui se joue sous les yeux du lecteur. L'effet est vertigineux.

Roman inoubliable où l'on tourne les pages à grande vitesse tout en espérant que le livre ne se termine jamais, Hamlet le long du mur témoigne du talent affirmé de son auteure Isabella Hammad et s'inscrit dans une réalité politique tendue. Sachant que la version originale (en anglais) est parue en 2023 : et que le roman a été écrit avant les événements des dernières années. Écrivaine à suivre assurément, et nous espérons que son premier roman (The Parisians) sera également traduit en français.

HAMLET LE LONG DU MUR
(Enter Ghost)
Isabella Hammad
Traduit de l'anglais par Josée Kamoun

éd. Gallimard 2025
Sortie en librairie : le 4 septembre 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment