Le ciel est immense, de Feurat Alani

« Toutes les familles ont un secret. »
« Toutes les familles ont un souterrain. »
« Toutes les familles ont un fantôme. »

Feurat Alani est journaliste, grand reporter. Auteur d'un premier roman paru en 2023 et largement célébré par les prix littéraires il nous revient en cette rentrée littéraire 2025 avec un deuxième roman poignant, Le ciel est immense. Tout en lisant une histoire de famille émouvante le lecteur reçoit un éclairage, une compréhension sur une région au cœur de l'actualité.

Le narrateur, Taymour, est torturé par une quête interdite, celle de percer à jour leur secret de famille. Son oncle a disparu depuis vingt ans, il s'est évaporé par la force du silence imposé par toutes les femmes de la famille : sa grand-mère, sa mère, ses tantes, et l'épouse du feu Adel, l'oncle maternel. Or cet homme avait l'étoffe du héro, il avait été un pilote d'exception en Irak, avait contribué à des opérations militaires de première importance. Alors pourquoi ce tabou, cette interdiction de lui faire place dans la mémoire familiale. Nous ne le saurons qu'à la toute fin du livre.

Le roman nous entraine, à la suite du narrateur, dans une enquête lente et longue. Surtout, il nous plonge dans la maison familiale à Bagdad où Taymour s'est rendu dans son enfance. Sa grand-mère est une figure exceptionnelle, tant impressionnante et effrayante qu'intelligente. Une sorte d'accord va s'instaurer entre cette femme et son petit-fils. Elle lui transmettra, à lui seul, la vérité, toutes les ficelles pour saisir la complexité et l'intensité de ce passé à jamais banni. Son cousin, le fils d'Adel se fera complice. Et le lecteur se trouvera happé, fondu dans ce foyer, assis face au fauteuil de Bibi Nahda à guetter chaque mot, chaque image comme le petit Taymour.
Tout ce temps nous lisons l'Irak, le Moyen-Orient, la guerre des six jours, l'installation du régime de Sadam Hussein. Nous lisons une époque, un passé qui ne peut que nous renseigner sur le présent. Nous comprendrons les silences, les secrets tus. Nous accepterons que les destinées individuelles sont ballotées par le fleuve de l'Histoire, par les terreurs qui se dissimulent dans la sphère politique.

Le ciel est immense, ce roman au beau titre, est une réussite et un exploit qui rend grâce tant à la littérature qu'au courage des individus face aux choix impossibles. Lecture délectable et livre remarquable.

LE CIEL EST IMMENSE
Feurat Alani
éd. J.C. Lattès, 2025

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment