« il chante sa chanson de marins aux arbres du soir et aux oiseaux de nuit qui se réveillent d'une dure journée de chaleur. Et les singes de tous les alentours accourent pour le voir gesticuler. Ça leur fait une distraction, et ça m'en fait une aussi. »
Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'un homme dans une île a priori inhabitée. Le monde a déjà commencé à basculer et Théo se retire pour couler le restant de ses jours en dehors de la société des hommes. Or une femme, Chloé, s'est également installée sur l'île avec ses deux enfants Joan et Hugo encore en bas âge. S'ensuit un road trip où ils partent tous ensemble, quand leur île est envahie, en quête d'un lieu où vivre paisiblement serait encore possible. Nous les suivrons plusieurs décennies durant et accompagnerons Théo jusque ses derniers jours avec le fervent désir qu'il trouve son paradis terrestre.
Cantique du chaos est un grand roman d'aventure. Mais c'est aussi celui des grands horizons, des paysages inhabités, d'une vie se suffisant de la nature, ce qu'elle offre de beauté, de calme et de moyens de subsistance.
Nous sommes tout comme plongés dans une fable avec ses chutes et ses promesses. Les clichés du road trip ou du Far West nous enchantent parce qu'ils sont relevés d'une musique autre. Et tout comme dans la vie on s'avance toujours vers un lendemain, ici on tourne les pages en se laissant porter par le succulent ou l'inimaginable, ce flot de la vie des quatre personnages principaux. Et grand bien nous en aura pris car la finale qui nous attend est douce et délicieuse à notre âme.
Avec ce roman de grande étoffe Mathieu Belezi parvient à nous réconcilier avec le genre dystopique ou post-apocalyptique qui depuis quelques années nous valait des indigestions et grandes déceptions. Oui, Cantique du chaos est une œuvre littéraire de toute beauté, et un bonheur de lecture.
CANTIQUE DU CHAOS
Mathieu Belezi
éd. Robert Laffont, 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.