Ravage, de René Barjavel

« - (...) Ne sais-tu pas, ne vous l'ai-je pas appris à tous, que les hommes se perdirent justement parce qu'ils avaient voulu épargner leur peine ? Ils avaient fabrique mille et mille et mille sortes de machines. Chacune d'elles remplaçait un de leurs, un de leurs efforts. Elles travaillaient, marchaient, regardaient, écoutaient pour eux. Ils ne savaient plus se servir de leurs mains. Ils ne savaient plus faire effort, plus voir, plus entendre. »

Nous connaissons tous l'œuvre de René Barjavel, mais quand l'avons-nous lue pour la dernière fois ? Lequel de ses romans nous a le plus fortement marqué ? En cet automne 2025 les éditeurs de ses différents livres se sont réunis pour nous offrir une collection poche Folio intégrale de ses grands titres, disponibles en librairie dès le mois d'octobre. Roman d'anticipation, allaitant une future science-fiction, Ravage, publié pour la première fois en 1943, nous a ébahi par son écriture ample, par son imaginaire et peut-être aussi par son actualité, le regard qu'il porte sur les revers de la technologie développée à outrance.

Le roman s'ouvre sur l'arrivée de François Deschamps dans la ville où il fait ses études d'ingénieur. Il attend le résultat de ses examens de sortie. Issu d'une famille paysanne de Provence il doit retrouver Blanche, une amie d'enfance, la fille de leurs voisins, également installée en ville pour ses études. Il est secrètement amoureux d'elle et a l'intention de lui déclarer sa flamme. Or la jeune femme est en passe de se lancer dans une carrière de mannequin et vedette des écrans, elle rêve de gloire et de richesse. Le lecteur s'imagine alors que le roman va le plonger dans une histoire d'amour contrariée, et futuriste puisque l'histoire se déroule en 2052. Dès les premières pages on découvre en effet une ville s'articulant autour d'une technologie avancée, notamment dans les communications virtuelles et les transports sophistiqués.

Mais alors tout va basculer dans le désordre. Le monde s'effondre, l'homme perd le contrôle : nous sommes dans une dystopie, dans un récit post-apocalyptique. Roman d'aventure, road-trip, solidarité et violence anarchique, le tout se donne la main pour conduire les personnages vers un lendemain autre, une reconstruction du monde basée cette fois sur la simplicité, la vie rurale, le travail manuel : un retour aux sources. Or un nouvel obstacle se dresse devant notre équipée de survivants à chaque détour ; parviendront-ils jusqu'à cet après idyllique dont ils rêvent...

Récit haletant, traversée épique du territoire semé d'embûches, au nombre desquels sécheresse et incendies, le livre se dévore et l'on demeure admiratif face à la composition magistrale.

Ravage pose des questions essentielles qui ne peuvent que nous interpeller aujourd'hui. Il nous amusera aussi par d'autres côtés surannés, le plus flagrant étant la place (ou non-place) réservée à la femme. Voilà au moins un point sur lequel on pourra se réjouir quant à l'évolution des pratiques et mentalités en ce siècle écoulé. Oui, Ravage offre un beau voyage dans le passé et dans l'avenir fantastique qui est peut-être notre présent !

RAVAGE
Maurice Leblanc
réédition poche Folio, 2025 (première publication 1943)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment