La Station, de Jakub Szmalek

« LAMAR : Avez-vous demandé à la spécialiste Poplaski de mettre l'arme en lieu sûr ?
 AYERS : Absolument pas.
LAMAR : Dans ce cas, de quoi avez-vous parlé le 14 août ?
AYERS : Je ne m'en souviens pas.
LAMAR : Et quand avez-vous appris qu'un coup de feu avait été tiré à bord de la station ?AYERS : Je ne m'en souviens pas. »

Jakub Szamalek est un écrivain polonais qui a étudié l'archéologie méditerranéenne à Cambridge. Ses trois premiers romans ont déjà été livrés dans leur traduction française et ont remporté un fervent lectorat. Il nous revient avec un nouveau polar étonnant en cet automne 2025. La Station est un roman haletant qui joue du suspense installé dans un étrange huis-clos : celui d'une station spatiale où se trament les tensions secrètes de la politique internationale.

Tout comme le lauréat du Booker Prize, Orbite, de Samantha Harvey, le roman est largement documenté sur la singularité et la technicité de la vie et des tâches quotidiennes propres à la navigation dans l'espace. Nous sommes emportés dans cette existence qui n'est pas sujette à la gravitation terrestre. Or dans le polar de Jakub Szamalek ce n'est pas l'idéal d'un vivre ensemble utopique qui est mis en scène : ici ce sont précisément les mésententes terrestres qui envahissement la sphère de la station.

Lucy Poplanski est la commandante de bord. Intelligente, ambitieuse, parfaitement entraînée, elle atteint avec ce voyage le fruit de ses rêves et s'impose l'exigence d'une réussite sans failles. Or, leur projet est international et cette station se constitue d'un côté d'une branche russe et de l'autre d'une branche américaine. C'est l'été 2021 et cette excursion semble être la toute dernière où les américains et les russes vont collaborer dans l'espace. L'agenda des russes étant menacée, supporteront-ils la victoire des États-Unis dans ce domaine ? C'est alors que se déclare un problème technique : une fuite d'ammoniac qui pourrait mettre en péril le voyage interstellaire. De ce grain de sable d'autres événements imprévus surgiront et la tension s'en ira croissant au sein de l'équipage.

Chacun des personnages - tant sur terre parmi les directeurs du projet et les équipes impliquées dans son bon déroulement que dans le huis-clos de la station - est parfaitement incarné pour faire de ce thriller une suite de questions politiques, économiques et humaines instaurant un roman noir abouti.

Plongés dans cet ailleurs de l'espace le lecteur se fond malgré tout dans l'universalité de l'âme humaine et l'absurdité des motifs qui portent l'humanité. Une image quasi archétypale se révèle progressivement et nous permet de lire l'Homme dans ses qualités remarquables mais aussi dans ses motivations et convictions à même d'engendrer le pire.

Avec La Station Jakub Szamalek confirme son talent et tient en haleine son lecteur de la première à la dernière page.


LA STATION

(Stacja)
Jakub Szamalek
Traduit du polonais par Kamil Barbarski

éd. Métailié, 2025 (v.o. 2023)

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment