« La règle d'or est la même pour tous : silence total.
On ne communique pas avec l'extérieur, on ne raconte pas ce qu'on voit à Eiao. D'ailleurs, il ne se passe rien à Eiao, à quoi bon en parler.
Secret atomique»
Marin Ledun, docteur en sciences de l'information et de la communication, chercheur chez France Telecom puis, depuis une vingtaine d'années, auteur de romans, essais et fictions radiophoniques nous livre en cette rentrée d'hiver un très beau roman d'amour, Eiao, qui se déroule dans les Îles des Marquises. En arrière plan de cette histoire d'amour poignante se déroule une autre histoire, celle-ci politique, économique et historique. Avec le talent que les lecteurs lui connaissent l'auteur ravive dans notre esprit l'époque des essais nucléaires français dans les territoires d'outre-mer.
Le roman s'ouvre sur le départ du personnel recruté pour une mission à durée déterminée sur l'île d'Eiao ; nous sommes au début des années 70. Simone, originaire de Niku Hiva fait partie de l'équipée : elle va travailler comme aid cuisines. sur le bateau elle rencontre Tahi, employé également pour la mission. Personnage secret et taiseux, Tahi se liera d'amitié avec Simone et nous suivrons leur histoire, vécue à Eiao.
Eiao est un roman bref. En peu de pages il nous brosse un monde, ne époque, l'histoire de ce projet secret dont personne ne sera officiellement informé. que sont-ils en train de faire, qu'est-il en train de se préparer sur cette île du Pacifique ?
Le lecteur est happé, séduit, ébahi, ému et soufflé à la fin du roman. La grande histoire se mêle des destinées humaines et l'on interrogera l'idée qu'une vie vaut bien peu de choses en regard des stratégies et impératifs nationaux et internationaux.
Excellent roman, Eiao est un petit trésor que l'on gardera dans sa bibliothèque personnelle. Et nous vous invitons également à lire les autres romans de Marin Ledun posés dans les îles du Pacifique.
EIAO
Marin Ledun
éd. Au vent des îles, 2026
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.


