« Les habitants de mon village croyaient, pour reprendre la formule de Milan Kundera, trouver le bonheur dans le désir de répétition : le retour au même. »
Nous connaissons tous le journaliste Jean-Paul Kauffmann et nous remémorons ses longues années de captivité. Nous sommes aussi nombreux à connaître l'écrivain Jean-Paul Kauffmann et être ses fervents lecteurs. Dans chacune de nos réunions de lecture dans les différentes communes de Corse ces derniers mois, lorsque je commençais à recommander son dernier livre paru, L'Accident, combien de participants ne se lançaient-ils pas à leur tout dans les présentations passionnées de l'un de ses précédents livres : L'arche des Kerguelen, La chambre noire de Longwood, Venise à double-tour...
L'Accident, publié en ce début d'année 2025, ravira encore une fois les lecteurs avec ici une tendresse toute particulière car l'auteur nous plonge dans son enfance, vécue à Corps-Nuds, village d'Ille-et-Vilaine.
C'est l'histoire de ce bourg qui est narrée. Nous irons à la rencontre de ses personnages clé, le boulanger et son épouse pâtissière, l'instituteur, le prêtre, le maire. Qu'étaient-ils, d'où venaient-ils, que sont-ils devenus par la suite ? Telle une enquête le livre dénoue les histoires progressivement. Et puis, bien-sûr, le vécu de Jean-Paul Kauffmann est distillé dans le récit, les événements parsemés ici et là. Surtout, il nous dévoile le secret de son retour, son retour à la vie et dans la vie après sa très longue et atroce captivité. Il nous dit comme il a eu une enfance heureuse, comme cela l'a sauvé et en quoi, L'Accident, livre que nous avons entre les mains est la marque de sa gratitude pour ce monde de simplicité bienheureuse qui a accueilli et bercé ses jeunes années. Les odeurs et saveurs reçus et appréhendés à cette époque paraissant lointain auraient en quelque sorte tracé sa vie, décidé de sa vocation de journaliste, porté et protégé ses pas dan la vie.
L'ACCIDENT
Jean-Paul Kauffmann
éd. des Équateurs, 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.