« - C'est parfait, Rose, ma chérie. Mais où est Walter ? Où est mon préféré ? J'adore littéralement cet homme ! déclara-t-elle à Lucy, stupéfaite. Vraiment, je l'idolâtre. Je pourrais mourir pour lui s'il me le demandait. Hélas, il n'en fera rien. Il n'a que faire de mon dévouement. En est-il même conscient ? Le voilà, enfin ! s'exclama-t-elle. »
Les éditions Autrement ont eu la merveilleuse idée de nous offrir de lire régulièrement les romans de l'écrivaine britannique Vita Sackville-West traduits en français. Nous avions tant aimé Grand Canyon, et Toute passion abolie. Nous sommes de nouveau enchantées avec Plus jamais d'invités qui vient de paraître en cet automne 2025. Atmosphère de grands domaines anglais se transformant en thriller avec un délicieux dénouement, l'autrice, de son ton enjoué perce l'âme humaine et tourneboule ses personnages avec grâce.
Rose est une épouse dévouée qui depuis son mariage avec le très renommé et fortuné avocat Walter Mortibois évolue dans le grand monde. Elle paraît à la fois aérienne et parfaitement ancrée dans sa vie aisée et prestigieuse. Le week-end de Pacques s'annonce et elle décide de réunir dans leur immense demeure de campagne ses plus proches, pour ces quelques jours. Sa sœur et son beau-frère viendront avec leur fils tout juste rentré des colonies. Le frère de Walter sera là ainsi que la meilleure amie de Rose, femme éternellement amoureuse, au charme infini et faisant la une des journaux mondains. Elle est loin de se douter des déroulements extraordinaires qui les attendent durant ces journées fatidiques.
Le roman installe tranquillement ses personnages et les relations qui les lient. La différence de rang social qui sépare désormais Rose de sa sœur n'a pas effacé leur jeunesse partagée où elles furent si proches. Surtout, l'étrange relation établie entre les époux Rose et Walter nous laisse perplexe, se peut-il que chacun mène son existence dans une grande solitude psychologique ?
Très vite on sentira le malaise des uns et des autres, et alors, les événements n'auront de cesse de nous surprendre tout autant qu'ils vont déstabiliser les protagonistes et ce petit monde réuni. Chacun sera bousculé au plus haut point, et sortira transfromé de cette aventure.
Le roman a été publié pour la première fois en 1953. Et pourtant il n'a pas pris une ride. Thriller, scènes gothiques, drame psychologique, histoire d'amour renversante et hors du commun, le tout est porté de main de maître. Et l'on ne sera pas étonné de trouver un air de ressemblance entre Rose et les personnages de Virginia Woolf, proches comme les deux écrivaines Vita et Virginia avaient été l'une de l'autre. Les livres de Vita Sackville-West sont enlevés, drôles et de profondeur dotés. Délice de lecture et découverte réjouissante que ce Plus jamais d'invités où les apparences s'avèrent systématiquement trompeuses et où la poésie guide l'âme de nos personnages attendrissants.
PLUS JAMAIS D'INVITÉS
(The Easter Party)
Vita Sackville-West
Traduit de l'anglais par Micha Venaille
éd. Autrement, 2025 (v.o. 1953)
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.