« Jeddi veut aller inspecter les tomates. Le garçon préfère quand son grand-père lui raconte les légendes du village, du rucher sacré et de la forêt, qu'il lui explique comment s'occuper des abeilles, des fleurs ou encore éviter de se faire piquer par un serpent ou un scorpion lorsqu'on ouvre une ruche »
L'écrivaine Zineb Mekouar, née à Casablanca, vit à Paris depuis 2009. Elle a été très remarquée dès la parution de son premier roman, La poule et son cumin, finaliste du Prix Goncourt du premier roman. Son deuxième roman, Souviens-toi des abeilles, paraît aujourd'hui en poche pour le plus grand bonheur des lecteurs passionnés. Il est comme du miel, doux, délicieux et aux multiples vertus. Il exhale une sagesse coulant dans nos veines depuis la nuit des temps tout en dénouant les fils d'une tragédie humaine, intemporelle et très actuelle à la fois.
Le roman prend pour décor un village au sud du Maroc. Ses habitants sont des apiculteurs et un légendaire et très ancien rucher collectif ayant reçu la bénédiction d'un saint constitue le cœur battant de la vie qui s'y coule. Au côté d'Anir, un jeune garçon de dix ans, le lecteur apprend à connaître les histoires qui forment l'âme du lieu, à recevoir aussi le savoir-faire de l'apiculteur que le grand-père d'Anir lui transmet jour après jour. Le père d'Anir est absent : il est parti travailler à la ville. Et sa mère, tout en vivant sous le même toit, semble absente à sa manière. Selon les dires des habitants du village elle serait frappée par une malédiction. Progressivement le lecteur sera amené à connaître le passé de cette famille, et ce n'est qu'à la toute fin du roman que le mystère sera levé.
Anir n'est pas le narrateur de ce roman mais nous humons, observons, entendons et apprécions toutes choses au travers de lui. Candeur et lucidité, subtilité et grâce, vulnérabilité et force conjugués portent ainsi le récit. Sans compter la poésie qui émane de chaque instant vécu, chaque page lue. Histoires et légendes forment la connaissance, le savoir se nourrit des sens. Les drames de la vie, eux, se trament entre les lignes.
Si la saveur du roman relève de l'intemporel, l'histoire n'en est pas moins posée dans un aujourd'hui. L'exode rural, les changements climatiques, l'abandon des rituels et traditions se donnent à lire en parallèle et les rebondissements ne font que les souligner plus avant à chaque pas.
Merveilleux roman, Souviens-toi des abeilles nous berce et nous bouscule, nous hurle les vérités voilées et pourtant si évidentes toujours de son chant doux et patient. Inspiré, travaillé avec maîtrise, il devient très vite un de ces livres fétiches que l'on aime relire régulièrement.

SOUVIENS-TOI DES ABEILLES
Zineb Mekouar
éd. Gallimard, 2024
Parution poche : folio, 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.


