« « Si j'espérais que ma nouvelle célébrité se traduirait par une amélioration de mon quotidien au lycée d'Eminence, je suis déçue. (...) Je surprends les gens à me regarder en chuchotant : Pourquoi elle ? Parmi toutes ces candidatures, pourquoi Mamie ? » »
L'écrivaine américaine Marisha Pessl a gagné une renommée internationale dès la parution de son premier roman époustouflant, La physique des catastrophes, en 2006. Depuis elle continue de nous régaler avec ses romans, destinés aux adultes ou aux jeunes adultes. En cette rentrée 2025 elle nous revient avec Darkly, roman écrit pour les jeunes adultes et que nous recommandons à tous. Intrigue sans faille, suspens haletant, personnages marquants... Le roman se nourrit de tous les ingrédients d'un thriller : une île isolée, une enquête à risque et une figure clé qui brille par son absence ; le tout en nous offrant profondeur de vision et tendresse pour les âmes abimées dans leur enfance, les êtres exceptionnels qui se débattent avec leur différence. Marisha Pessl excelle dans son art, encore une fois.
Le roman s'ouvre sur le quotidien du personnage principal. Arcadia Gannon, Dia de son diminutif, est lycéenne, si jeune et pourtant déjà accablée par bien des responsabilités qui lui pèsent sur les épaules. C'est elle qui gère le magasin d'antiquités de sa mère et veille sur les deux collègues bien avancés en âge qui tiennent la boutique depuis toujours. Sa mère est souvent absente, toujours embarquée dans une nouvelle relation amoureuse vouée à l'échec. Insouciante, mauvaise gestionnaire, cette femme se repose sur sa fille. À l'école les camarades de lycée surnomment Dia Mamie et toutes les occasions sont bonnes pour se moquer d'elle.
Notre Arcadia va se lancer alors dans une aventure grandiose : se porter candidate pour un stage d'été dans l'univers de son rêve : l'entreprise Prologue dont la fondatrice était la génialissime Louisiana Veda, conceptrice des jeux les plus fascinants qui n'aient jamais été créés : les jeux Darkly. À sa grande surprise Dia sera un des 7 heureux élus pour ce stage, parmi les centaines de milliers de personnes qui s'étaient proposées.
Qui va découvrir le secret qui se cache derrière tout cela ? Qui était réellement cette Louisiana Veda que tous les enfants et adolescents du monde admirent ? Chaque indice compte, tout comme chaque minute écoulée.
Le lecteur ne pourra lâcher le livre avant de l'avoir terminé et se laissera surprendre à chaque rebondissement. Et bien-sûr on cherche aux côté de nos sept enquêteurs à déchiffrer les énigmes, les symboles cachés, à déjouer les desseins et manipulations de tous ces adultes qui ont des secrets bien gardés.
Eh oui, comme toujours avec Marisha Pessl tous les ingrédients sont réunis pour nous faire nous creuser la cervelle, tenter de dénouer les fils du thriller psychologique formidable qu'elle nous a concocté. On s'attache aux personnages et l'on saisit mieux l'âme humaine. Il va sans dire que l'on termine le livre et qu'on en redemande.
DARKLY
(Darkly)
Marisha Pessl
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux
éd. Gallimard jeunesse - collection Élégy, 2025 (v.o. 2024)
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.