« Ce livre est le récit de cette collision, qui n'est ni un accident ni un meurtre. Une histoire française du début du XXIème siècle, où deux destins parallèles voués à s'ignorer se sont percutés, dans un pays éclaté et malade.»
Une des très belles découvertes de cette rentrée littéraire 2025 est le livre du journaliste Paul Gasnier, La collision. Premier récit - car ce n'est pas un roman même s'il happe son lecteur dès les premières pages et se dévore comme une œuvre de fiction - il nous offre un regard tant lucide que dénué de jugement sur la société française, dans sa construction et son devenir. Poignant, intelligent et riche d'enseignement pour notre compréhension du monde et de l'être humain, La collision est un livre incontournable.
Le récit s'ouvre sur un rassemblement politique où le narrateur s'est rendu au côté d'autres journalistes. La campagne menée par ce parti politique semble instillé de recettes et de discours qui tendent à creuser une division et à attiser la haine. Les sympathisants se constituent de gens qui méprisent les journalistes et ne se gênent pas pour le leur faire comprendre. Le narrateur, pourtant, aimerait leur dire à quel point le terreau de cette haine a sa place en lui aussi. C'est alors que le lecteur apprend le drame survenu dix ans auparavant : la collision qui a causé le décès de la mère de Paul. Alors qu'elle rentrait chez elle à vélo, un jeune délinquant, en roue arrière sur une moto cross puissante, l'a violemment heurtée et mise à terre. Mais souhaite-t-il que cette colère haineuse se développe en lui... et que faire pour qu'il en aille autrement ?
Ainsi, dix ans après la collison, au sortir de cette réunion politique, Paul va mener son enquête. Il va se replonger dans les minutes du procès, rencontrer l'avocat adverse, le commissaire de police en charge du dossier à l'époque, l'éducateur social du quartier... Tout ce temps nous cheminons à ses côtés. En journaliste consciencieux et aguerri le narrateur n'omet rien et contextualise chaque fait. Il trace ainsi l'histoire de la Croix-Rousse, ce quartier autrefois populaire de Lyon qui s'est progressivement gentrifié. Il remonte l'histoire familiale, de sa mère, de celle de Saïd, le garçon de 19 ans qui a eu la mauvaise idée d'emprunter la moto cross puissante et la faire rouler à 80km/h dans cette rue Romarin en pente après avoir consommé des stupéfiants.
Deux mondes se dessinent sous nos yeux. Deux modes de vie, deux chemins de vie, deux pans de la société. D'un côté ce que le parti politique du début appelait la racaille et dont il fallait d'après eux débarrasser la France, de l'autre une lignée de la réussite, de l'ancienne aristocratie, de la nouvelle génération que l'on qualifierait de bobo. Mais la réalité humaine est plus complexe que ces étiquetages hâtifs.
Le narrateur se débat avec sa douleur, fait son chemin de deuil, mais refuse de céder à la facilité. En réalité c'est un chemin d'amour qu'il fait là, de reconnaissance de la profondeur et de la beauté qui habitait sa mère et qu'il tente de saisir, d'accueillir en lui. Il s'échine à comprendre toute chose avec mille nuances, de souligner les responsabilités collectives incombant à tout un chacun dans cette tragédie de fracture sociale, afin de trouver peut-être son « point d'équilibre ».
La collision, de Paul Gasnier, est un excellent livre, doté de perspicacité et de force humanité. Il nous alerte aussi sur tous les travers auxquels on peut se laisser aller en se bâtissant des jugements scellés et intempestifs. Cette femme, la mère de l'auteur, architecte de métier, venait d'ouvrir un centre de yoga quelques semaines avant sa mort imprévisible. Elle avait quelque chose à transmettre et c'est ce trésor que Paul Gasnier s'est évertué à saisir, et à nous livrer.
LA COLLISION
Paul Gasnier
éd. Gallimard, 2025
Sélection Prix de Flore 2025
Sélection Prix Goncourt 2025
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.