Extrait lu de L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero

Vous êtes allés au cinéma récemment pour voir le film Radioactive, de Marjane Satrapi, qui trace la vie de Marie Curie, n'est-ce pas ? J'ai fait comme vous, et en sortant de la salle j'ai eu envie de creuser la question. Je me suis plongée dans ce livre qui m'attendait sur une de mes tables de chevet depuis quelque temps déjà.

L'écrivaine et journaliste espagnole Rosa Montero raconte les Curie, et y entrelace son vécu personnel. Tout comme Marie Curie elle a perdu son mari, scandaleusement trop tôt. Il était encore jeune, ils s'aimaient. Des récits de deuil d'autrices, nous en avons lu d'autres. Mais ici, la démarche est différente. C'est une biographie, doublée de réflexions personnelles, sur une époque, sur la place de la femme, sur l'art, sur la psychologie humaine.

J'ai appris bien des choses. J'ai eu confirmation, infirmation ou précision de faits rencontrés dans le film que je venais de voir. Et j'ai aimé la promenade littéraire intelligente et très humaine à laquelle nous convie l'autrice.

Naturellement j'ai souhaité vous présenter ce livre. Vous pourrez lire ma chronique en cliquant ici (réservé aux membres du Club Kimamori). Et voici un extrait lu, pour vous :

L'enregistrement est programmé pour démarrer dès l'ouverture de cette page. Vous pourrez cliquer sur les touches "play" et "pause" pour réguler votre écoute.
Durée : 3mn37

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment