Eté Culturel 2025 : « Poétesses manifestes »

Pour la toute première fois nous avons organisé en 2025 un projet Été Culturel avec résidence d'artistes, ateliers poésie - oralité et une tournée en Corse du Sud de restitution du spectacle conçu et écrit par les artistes en résidence autour de la thématique « Poétesses manifestes ». Découvrez les moments merveilleux que nous avons partagés autour de ce projet enchanteur.

Notre structure associative, Kimamori Association, est basée en Corse. Nous organisons et animons des activités tout au long de l'année, ainsi que plusieurs manifestations littéraires au nombre desquels notre festival annuel Littérature & Oralité, Mille Voci è Mille Scritti. Notre action est centrée sur la lecture, l'écriture et l'oralité.
Nous avons inauguré en 2025 un projet Été Culturel qui nous a ravi, enrichi, et ouvert un nouvel horizon grâce aux deux artistes, poétesses et comédiennes performeuses (l'une étant metteuse en scène) : Ariane Vitou et Aurélie Ruby. Elles s'étaient rencontrées lors d'un séminaire de théâtre à l'Aria, dans les montagnes corses. Tout naturellement leur premier projet commun a pu se construire et voir le jour en Corse.

Le projet se composait de :
- une résidence d'artiste,
- un atelier poésie et oralité auprès de jeunes publics (6 à 12 ans),
- une tournée en Corse du Sud avec restitution du spectacle conçu durant la résidence.

Les soirées spectacle se sont déroulées :
- dans la commune de Sotta où nous célébrons chaque année notre festival,
- en plein air à Saint cyprien, dans la commune de Lecci avec la présence du musicien et compositeur Frédéric Bérens,
- en partenariat avec la FALEP et la Maison de quartier récemment inaugurée à Porto-Vecchio, en plein air.

Quel bonheur de vivre un atelier poésie et oralité avec les jeunes de 6 à 12 ans. Ils ont partagé leurs poèmes, écrits durant l'atelier, en préambule du spectacle. Le public était en grande part constitué d'adolescents et d'enfants ce soir-là.
Voici une dernière galerie de photos :

Nous remercions chaleureusement

  • les lieux qui nous ont accueilli la tournée et les ateliers : la commune de Sotta, la commune de Lecci, la Maison de quartier de Porto-Vecchio

  • les partenaires sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour :

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment