« Quand il ne parle pas, quand il ne boit pas, quand il n'est pas occupé ou que son esprit n'est pas embrumé par une drogue quelconque, il retombe dans ses ressassements. C'est comme un rituel, d'abord l'entrevue avec Bizot, puis l'article de l'été dernier, « Alain Picradis, tous à La Coupole ! ». L'article qui avait mis définitivement fin à ses espoirs de travailler dans le mensuel underground, parce que malgré tout il y avait encore un peu cru, même après son échec. Il cherche des explications. Pourquoi Actuel avait voulu l'humilier. »
Comme son nom l'indique, le roman nous parachute dans la vie d'Alain Pacadis, et nous fait dévorer l'envers du décor. Après un premier chapitre situé en 1980, l'histoire reprend à son commencement ; en 1968, Alain Pacadis est encore un jeune homme tout frais, il n'est pas devenu Paca, le chroniqueur gonzo, icône du glam-punk. Il se rend à sa première manifestation sans n'avoir rien dit à sa mère. Il désire sortir de sa peau candide et bien rangée. Très vite il prendra le chemin de la déviance délicieuse, alcool, sexe, et drogues, vie nocturne et papiers choquants sortis de sa plume. Il va inventer son style de dandy punk, obtenir que l'on y fasse place. Les rédacteurs des Actuel et autres ne voudront pas de lui. Qu'à cela ne tienne, il fera vibrer les colonnes de Libé, et se fera accepter sans se cacher de son homosexualité.
Le roman forme des vagues et nous surfons successivement dans l'amusement, la peur, la prise de conscience, l'attendrissement .. pour repartir de nouveau dans un tour d'amusement, de crainte, de conscience, de nostalgie et par moments d'incrédulité tant Alain Pacadis pousse le bouchon loin. Le livre se fait miroir réfléchissant de nous aujourd'hui, qui sommes devenus bien prudents, proprets et vigilants dans notre décennie actuelle, enfermés dans mille frayeurs pour trouver le courage de dépasser la ligne.
Le roman se clôt sur une scène hallucinante, à l'instar de ce qui précédait, une vie hors du commun, 37 ans, vécus et consommés pleinement à chaque instant. Merveilleusement documenté, d'une qualité littéraire en tous points remarquable, le roman nous laisse admiratifs du travail du primo-romancier Charles Salles.
ALAIN PACADIS FACE B
Charles Salles
éd. La Table Ronde 2023
Lauréat Prix du premier roman français 2023
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.