« La prairie est ce qu'elle est grâce au feu. Sans des feux réguliers, une prairie serait peu à peu envahie. Les arbres empiéteraient sur les herbes hautes - le peuplier d'Amérique en particulier, une essence dont les graines légères comme des peluches peuvent voyager sur des kilomètres, poussées par le vent du Kansas. »
Le roman s'ouvre sur les années de jeunesse de Jack et Elizabeth qui, l'un et l'autre, ont volontairement laissé derrière eux leurs racines pour se réinventer à Chicago. Puis le lecteur suivra les deux fils de l'histoire de leur couple, simultanément, avec les chapitres intercalés se déroulant vingt ans après leur rencontre ; ils sont alors mariés et parents. Nombre de flashbacks apparaissent à point nommé, tout au long du récit, pour éclairer le lecteur et à son côté les personnages, sur l'aventure de leur vie.
A l'instar d'un Kundera, Nathan Hill ne craint pas les digressions - qui n'en sont pas en réalité - et encore moins l'humour. Les personnages de prime abord les plus rebutants émeuvent et peuvent contre toute attente charmer le lecteur. La cupidité, elle, qui se démultiplie d'une génération l'autre est donnée à voir sans concession.
Ainsi, si l'auteur parvient à sauver ce couple qui est au cœur de l'histoire, ces deux êtres qui ne portent ni vilénie ni ne défaillance de force d'amour, peut-être aura-t-il sauvé le monde. Et le petit cœur sensible du lecteur sera lui aussi sauvé par la précision et la beauté du travail de l'auteur.
Bien-être est une très belle découverte, et la rencontre de ce jeune écrivain prometteur un immense plaisir.
Précisons que chacun des chapitres s'ouvre sur une photographie, réalisée par l'auteur, et saluons l'excellente traduction.
BIEN-ÊTRE
(Wellness)
Nathan Hill
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Bru
éd. Gallimard 2024
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.