Les Oiseaux du temps, d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone

« Certaines choses ont plus d'importance que la victoire »

À l'instar du mythique Dune, Les Oiseaux du temps a fait l'unanimité auprès des jurys des grands prix littéraires américains dans le domaine de l'Imaginaire. Il a été lauréat du Prix Nebula 2019, du Prix Hugo 2020 et également du Prix Locus 2020 en tant que meilleure novella (roman court) de l'année. Mais nul besoin d'être un habitué de la littérature de l'Imaginaire pour être subjugué. Roman épistolaire poignant, il s'inscrit dans une sagesse intemporelle. Ce texte tissé et composé à quatre mains par Amal El-Mohtar et Max Gladstone m'a offert un immense bonheur de lecture.

Le roman s'ouvre sur un bref chapitre où l'on rencontre un des deux personnages principaux : Rouge. Elle est une guerrière hors pair, elle vient de remporter haut la main une bataille. Sur le champ de bataille, elle découvre une lettre qui lui est adressée par une guerrière du camp adverse, Bleu. Toutes deux sont des combattantes hors pair. Au fil des chapitres et de leur correspondance, l'amitié, la confiance et la complicité s'instaurent entre elles. Et nous savons, comme Rouge et Bleu, que cette rencontre, ces échanges, auront des conséquences. Ne sont-elles pas en train de trahir leur camp ?.. Jusqu'où iront nos protagonistes pour défendre leur relation privilégiée .. le savent-elles elles-mêmes au départ ?!

L'humanité, telle que nous la connaissons, est balayée depuis belle lurette. Deux forces sont parvenues à s'élever en connaissances et en conscience : celle d'une intelligence artificielle extrêmement évoluée, et celle de l'intelligence de la terre, de la mère-nature. Les armées de Jardin et de l'Agence se confrontent. Et la bataille se livre en modifiant les fils du temps, c'est-à-dire des événements du passé ou de l'avenir. Jusqu'au jour où Rouge et Bleu, les meilleurs combattants de chaque camp, ennemis au départ, commencent à s'écrire, deviennent amis, complices, âmes-sœurs.

Je vous ai présenté Rouge et Bleu en guerrières. Mais, vous vous en doutez, ces êtres prennent mille formes, selon les besoins de leurs missions. Ils peuvent être homme ou femme. Ou plante, ou feu, figures ou éléments. L'immensité des combinaisons ou possibilités de transformations à l'infini fascinera le lecteur de Les Oiseaux du temps. Plus interloquant encore sera l'inventivité de Rouge et Bleu pour concevoir des objets-lettres, secrets, cachés aux yeux de tous, que seule l'intelligence et la finesse de l'une et de l'autre pourra déceler et décrypter. Car là aussi, la lecture prend mille formes ! Jeu ou défi, ce projet partagé stimule et captive nos protagonistes, et nous lecteurs : l'existence subitement prend du relief, devient passionnant et crée du désir, celui de voir cette correspondance perdurer.
La considération et la confiance mutuelle à chaque étape se renforce entre Rouge et Bleu, pour se transformer en amour. Va-t-il falloir que l'un des deux se sacrifie pour sauver l'autre de cette trahison mutuelle de leurs camps, nous le saurons bien assez tôt.

Je ne vous ai pas encore parlé de ce monde anticipé imaginé par Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Dans les premières pages, ou premiers chapitres j'ai été déconcertée. Parce que les auteurs ne cherchent pas à nous décrire le chemin qui nous a mené depuis aujourd'hui jusque cet avenir lointain, très différent en tous points de ce que nous connaissons. Le livre ne se donne pas non plus la vocation d'expliquer le fonctionnement des êtres ni le comment ni le pourquoi. Parce que nous sommes précisément dans une vie autre, à mille lieues de notre univers actuel où tout paraît palpable, fixe, matériellement défini et définissable.
Les principes de la vie quantique sont difficiles à saisir pour un esprit humain de notre siècle, pourquoi l'auteur voudrait-il tenter d'enfermer son univers futuriste dans la petitesse de notre compréhension limitée ! En revanche la traversée des fils du temps, l'action portée dans ce voyage étourdissant sont merveilleusement mises en scène. Et lorsqu'on rentre dans le détail du fonctionnement de chacune de ces deux populations, celle de Jardin et celle de L'Agence, cette fois les auteurs nourrissent leurs lecteurs. La communication d'esprit qui est le mode d'échange dématérialisé chez les uns et les autres est délectable, ou effrayante, selon notre tempérament !

J'ai été conquise par ce livre. J'ai été heureuse pendant que je lisais, totalement livrée à l'émotion qui s'y meut. J'ai aimé la vie future de la nature. J'ai aimé l'effet de surprise en fin de récit, où l'on se demandera qui de la poule ou de l'œuf est arrivé en premier. Et j'ai été touchée par l'histoire des personnages principaux. Chacun s'est résolu à sa différence au sein de sa propre communauté. Chacun a accepté une solitude profonde. Jusque leur rencontre. Et de cette rencontre naîtra la connaissance de soi .. le tout nous étant transmis dans une correspondance enjouée.

La teneur profonde de Les Oiseaux du temps est mystique, traverse les temps, et se loge en chacun de nous depuis des passés immémoriaux. Elle sera encore en nous demain, quand nous serons des Rouge ou des Bleu et que l'Oracle du Chaos aura émis ses prévisions..
Un immense merci à l'éditeur qui porte ce livre jusque nous, et dans une excellente traduction française. Nous vous présenterons bientôt la maison d'édition mu sur les pages de Kimamori ainsi que d'autres titres de leur catalogue.

LES OISEAUX DU TEMPS
(This Is How You Lose the Time War)
Amal El-Mohtar & Max Gladstone
Traduit de l'anglais par Julien Bétan

éditions mu, 2020
Prix Nebula de la meilleure novella 2019
Prix Hugo de la meilleure novella 2020
Prix Locus de la meilleure novella 2020

Les illustrations présentées dans l'article sont les œuvres de :
- Eliora Bosquet,
- Mélane.
La photographie mettant en scène la couverture du livre en tête de l'article est de ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment