Les silences des pères, de Rachid Benzine

« Je retrouve ma chambre. Je m'allonge sur le lit. Je regarde longuement le plafond. Mille images s'y projettent, les unes après les autres. Mon père peuple cette pellicule et en traverse les décors. Tantôt affairé à une table de montage avec un collègue, tantôt dans les bras de cette Paulette que je n'ai jamais vue, j'entre de plain-pied dans le cinéma muet de la vie de mon père. »

Quel beau roman que Les silences des pères, paru en cette rentrée littéraire 2023. J'étais très ennuyée de n'avoir pas lu le précédent roman de Rachid Benzine dont on me disait tant de bien depuis des mois. Je sais maintenant que je vais m'y plonger dès que possible et que je ne manquerai aucun de ses livres à venir.

La relation père - fils, est une question inépuisable, mille fois abordée en littérature depuis la nuit des temps. D'excellents romans ont couvert ce thème, tout comme celui de la destinée des émigrés algériens venus travailler en France dans les années 60, qui s'y sont installés, ont fondé une famille et mis au monde les enfants devenus des adultes, parents à leur tour, aujourd'hui.
Mais voilà le secret de l'œuvre littéraire qui demeurera à jamais indéchiffrable : tout a déjà été dit, pourtant un écrivain remarquable y creusera son sillon : rien n'avait encore été dit avant lui ! Les silences des pères s'empare du sujet sous un angle nouveau, et vibrant, porté par un souffle inventif.

L'histoire est narrée ici par la voix du fils, un musicien établi et reconnu, à la réussite déjà bien engagée. En vidant l'appartement familial après le décès de son père, il découvre une trappe cachée dans la salle de bain et met la main sur une série d'enregistrements sur cassette, où son père raconte une histoire inconnue de lui. Le fils va alors enquêter et aller à la rencontre des personnages qui ont peuplé la vie de ce père, autrefois. C'est un tout autre homme qui se révèle à lui, un personnage haut en couleur, menant une vie jalonnée de rêves et d'exploits, de travers et de choix impossibles .. insoupçonnés jusqu'alors par le fils. Comprendre d'où l'on vient, savoir enfin ce dont on a hérité, est la grande affaire de la vie de tout être humain ; c'est à cela que se confronte le fils musicien. Le père taiseux et taciturne qu'il a côtoyé une vie durant se fend d'un nouveau visage.
Le roman est poignant, sa lecture tendre. Le récit de cette vie est magnifique, l'apport historique précieux, et l'univers de la musique se tend comme le fil directeur de la transmission générationnelle. Une beauté à laquelle nul ne résistera, et en disant cela, vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement ce livre et la découverte de son auteur.

LES SILENCES DES PÈRES
Rachid Benzine
éd. du Seuil, 2023
Sélection Prix Jean Giono et Prix du roman Fnac 2023

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment