Pour accompagner le thème Musique du Book Club de Kimamori, j’ai choisi trois films emblématiques, tout en sachant que tout choix est restrictif et qu’il est un devoir de se pencher une fois dans sa vie sur les comédies musicales américaines des années 40 et 50 !
Commençons par le somptueux, crépusculaire, nostalgique chef-d’œuvre bengali, film qui a enthousiasmé spectateurs et critiques du monde entier : Le Salon de musique de Satyajit Ray (sorti en Inde en 1958 et en France en 1981). Donner une fête dans son salon de musique était une tradition de prestige tout autant que d’amour de l’art musical pour les aristocrates - mécènes.
Plus léger et plus récent, voici Chico & Rita, film d’animation hispano-britannique de Fernando Trueba et Javier Mariscal sorti en 2011 et adapté du roman graphique éponyme de J. Mariscal. Adaptation éclatante de couleur, de swing, de langueur sensuelle, inspirée de la vie du pianiste cubain Bebo Valdès dont plusieurs morceaux accompagnent la bande-son.
Changement d’époque et d’ambiance : l’URSS de Brejnev, année 80, Leningrad. Leto, film sorti en 2018, réalisé par Kirill Serebrennikov (film précédent impressionnant Le disciple), cinéaste assigné à résidence puis accusé dans une affaire qui sent la machination, bref loin des petits papiers du Kremlin.Le noir et blanc du film est nostalgique de cette époque avant internet où l’écoute était miraculeuse, où la jeunesse soviétique se réveillait au son d’une musique interdite. Beaucoup d’humour dans ce film lorsque les musiciens et leur public essaient de détourner la censure et les interdits. Le cinéaste a eu l’idée géniale d’incruster par dessus ses scènes filmées, des séquences graphiques très stylisées pleines de gribouillis et de dessins colorés, transformant des morceaux musicaux chantés par toute cette bande d’amis en clips surréalistes et parfois punk, procédé original qui sublime, à mon avis, des morceaux Rock-Pop très connus. On sort de ce film euphorique, avec une énergie folle, rincé par tant de grâce et de promesses ! La mélancolie viendra plus tard, on était en 1980...
Cet article a été conçu et rédigé par Françoise Shah, fan de cinéma et de littérature.




Comments
Superbe Françoise