Une voix d'enfant
Clémentine Mélois écrit après la mort de son père mais son récit, Alors c’est bien commence
avant cet événement, avec lui.. Il a tout préparé et notamment choisi l’emplacement de sa tombe. Sa fille choisit celle du cercueil, un bleu RAL 5002 fabriqué sur mesure. Ses deux autres filles concevront l’intérieur, avec quelques tissus et décorations. Mieux vaut faire beau, le voyage va durer.
Si les préparatifs durent, ils ne constituent pas la seule matière du récit. L’écrivaine fait alterner de courtes scènes, des instantanés ou bouts de dialogue qui donnent à voir et entendre cet artiste singulier qui n’aimait pas les mondanités, les honneurs et tralalas de toutes espèces. Sur le faire-part de décès, ses filles ont fait supprimer le « Monsieur ». Mais la dame des pompes funèbres a refusé que « mort » remplace « décédé ». L’euphémisme reste de rigueur.
Alors, c'est bien
Clémentine Mélois
éd. Gallimard - L'arbalète, 2024
Article de Norbert Czarny.
Norbert CZARNY a enseigné les Lettres en collège, il est critique littéraire et écrivain. Ses articles sont disponibles à La Quinzaine littéraire, En attendant Nadeau et L’École des Lettres. Son dernier livre, Mains, fils, ciseaux, éditions Arléa, est paru en 2023.