Parmi d’autres solitudes, d’Yves Harté

« Sa maison était parfaitement en ordre. La chatte miaulait. Elle n'avait pas touché à son assiette de lait, affirma le voisin. »

Parmi d'autres solitudes est le deuxième roman de Yves Harté. Le précédent lui avait valu le Prix de l'Académie Française en 2023. Ce nouveau roman paru en cette rentrée littéraire 2024, gagnera encore le cœur du lecteur. L'histoire est belle, et toutes les histoire parallèles contenues en son sein le sont tout autant. Émotion et justesse du regard émanent de chaque page et font de ce roman discret un petit trésor à garder dans sa bibliothèque.

Le narrateur, dans les premières pages du texte, fait le trajet pour se rendre dans la ferme située à la lisière des Landes et des Pyrénées où vivait son père. Les deux hommes n'étaient quasiment plus en contact l'un avec l'autre. Maintenant que le père est décédé notre quarantenaire célibataire doit trier les affaires du défunt, mettre en ordre la demeure qui devra être mise en vente. Il découvre sur le bureau de son père un dossier où sont minutieusement rassemblés des textes qu'il avait écrits alors qu'il débutait dans le journalisme : il enquêtait sur des portraits d'hommes et de femmes confrontés à la plus grande solitude.

Le roman se structure autour du présent du narrateur d'un côté, et des textes, de simili nouvelles, tentant de percer à jour l'étrange destin de chacune de ces solitudes. Le père semble avoir lu et relu ces récits, il les a soigneusement annotés. Ainsi cet ensemble permet au narrateur de cheminer au côté de son père, mieux le percevoir, apprendre à connaître l'homme, ce qu'il ressentait et comment il se définissait à l'abri des regards. Les écrits de jeunesse du fils enrichis par les commentaires du père deviennent le legs d'une vie.
Peut-on parler de solitude digne, de misère honorable, de malheur confiant... Quel homme, quelle femme est droit dans ses bottes alors qu'il est abandonné du monde, livré au dénuement total ? Ces hommes et ces femmes que Parmi d'autres solitudes nous donne à côtoyer. Ces figures auxquelles le lecteur s'attachera lui permettront de saisir un quelque chose de l'humanité, de notre actualité et de la marche universelle et intemporelle de la société des hommes.

La tendre chute du roman sera un aboutissement cohérent avec le chemin parcouru, de simplicité et de sagesse héritée de la nuit des temps. Que suis-je. Qu'ai-je réalisé. Qu'ai-je aimé. Les réponses, si d'aucuns acceptent de s'y confronter se suffisent de quelques notes sans prétention, à l'instar de ce bref roman de peu de pages et bouillonnant de vie et de douceur. Un joyau de concision et de grâce.

PARMI D'AUTRES SOLITUDES
Yves Harté

éd. le cherche-midi, 2024

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment