« Sa maison était parfaitement en ordre. La chatte miaulait. Elle n'avait pas touché à son assiette de lait, affirma le voisin. »
Le narrateur, dans les premières pages du texte, fait le trajet pour se rendre dans la ferme située à la lisière des Landes et des Pyrénées où vivait son père. Les deux hommes n'étaient quasiment plus en contact l'un avec l'autre. Maintenant que le père est décédé notre quarantenaire célibataire doit trier les affaires du défunt, mettre en ordre la demeure qui devra être mise en vente. Il découvre sur le bureau de son père un dossier où sont minutieusement rassemblés des textes qu'il avait écrits alors qu'il débutait dans le journalisme : il enquêtait sur des portraits d'hommes et de femmes confrontés à la plus grande solitude.
La tendre chute du roman sera un aboutissement cohérent avec le chemin parcouru, de simplicité et de sagesse héritée de la nuit des temps. Que suis-je. Qu'ai-je réalisé. Qu'ai-je aimé. Les réponses, si d'aucuns acceptent de s'y confronter se suffisent de quelques notes sans prétention, à l'instar de ce bref roman de peu de pages et bouillonnant de vie et de douceur. Un joyau de concision et de grâce.
PARMI D'AUTRES SOLITUDES
Yves Harté
éd. le cherche-midi, 2024
Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.