Double Collector Luis Sepulveda : Bestiaire & Raconter c’est résister

Pour lire un homme hors du commun ..

Certaines vies sont si riches et hors du commun qu'il est difficile de border leurs multiples dimensions dans un seul tableau. Si, de surcroît, nous sommes en présence de celle d'un écrivain, homme engagé, déterminé, sensible, profondément humain et lucide, ce serait manquer de respect de leur consacrer quelques paragraphes dans une maigre chronique.
Mais à l'amoureux d'un livre, à l'ami ému d'un roman nulle peur ne résiste. Surtout pour vous présenter la double édition anthologique de l'œuvre de Luis Sepulveda paru en octobre 2021 .. qui lui rend hommage. Ce double Collector a pour désir de garder Sepulveda et ses écrits vivants, en nous.
L'ampleur de l'héritage légué par le Prix Nobel de littérature rendait la tâche impossible. Or la maison Métailié et Anne-Marie Métailié à sa tête, s'y sont attelés. Humblement je pose le pas dans les leurs pour vous dire mon émotion, grande, indicible, à la lecture des récits, romans et contes de ce double Collector. Toute la sagesse, et les qualités d'amour nécessaires à notre humanité, à notre monde d'hier et de demain s'y trouvent. Portés par la grâce d'une voix qui est littérature ; puissante, sans faille et sans compromis.

J'ai lu et relu ces romans, récits et contes qui m'ont fait voyager. Je me suis laissée absorber intégralement, et j'y ai gagné de rire et pleurer, de me voir la gorge serrée et le cœur gros, pour me transformer en jeune enfant joyeux de vivre. Eh oui, ces textes nous ouvrent une voie aimable pour franchir le seuil de ce nouveau siècle avec un détachement serein, empreints de courage féroce et conscience intransigeante.
Luis Sepulveda nous enseigne l'art d'aimer ce qui nous est contraire et l'art de combattre ce qui à jamais demeurera inadmissible. Tout cela, l'air de rien !

L'écrivain chilien nous a quitté en avril 2020. Trop tôt, trop jeune encore, il a succombé au Covid-19. Sa vie a ainsi posé son point final en s'inscrivant une dernière fois dans la Grande Histoire.
Car, nous le savons bien, cet homme au cœur généreux est né à Ovalle (Chili) en 1949. Militant des Jeunesses Communistes, il sera emprisonné plus de deux ans suite au coup d'état de Pinochet. Amnesty International parviendra à le sortir du pays. Dès lors il poursuivra son aventure d'homme engagé, voyagera inlassablement, défendra les causes politiques et écologiques, des décennies durant. Journaliste, romancier, conteur .. il est traduit en cinquante-deux langues. Il a également accompagné et fait connaître les jeunes auteurs et les éditeurs indépendants d'Amérique Latine.
« Dans la littérature se reflète la position éthique d'un auteur, et je sais pour qui j'écris : l'immense foule des perdants. » nous dit-il. Cela aussi nous le découvrons dans ces collectors, et d'une manière générale dans l'ensemble de son œuvre. Mais. Ciel ! Que c'est beau, tendre, et drôle..

Le choix des écrits retenus dans cette édition spéciale est judicieux. Un premier recueil, Bestiaire - Cinq contes pour petits et grands s'adresse aux lecteurs de tous âges. On y lit une des voix de l'écrivain, celle qui s'adresse aux enfants que nous sommes tous, quelque part. Parmi ces cinq histoires, bien entendu vous retrouverez celle d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Enseignement emblématique, récit écologique, fable intemporelle qui, encore aujourd'hui est d'actualité. Écoutez le chat (improvisé en parent adoptif) s'adresser à la mouette :

« Nous t'aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile (...). Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette. Tu dois voler. Quand tu y arriveras, Afortunada, je t'assure que tu seras heureuse et alors tes sentiments pour nous et nos sentiments pour toi seront plus intenses et plus beaux, car ce sera une affection entre des êtres totalement différents. »

            
           

Mais vous y lirez également des histoires qui nous emmènent sur tous les continents, qui toujours font œuvre de souci écologique, d'initiation à l'entraide, au surpassement de soi et acceptation de l'autre.

L'autre recueil, le collector paru sous le titre Raconter c'est résister, nous offre de connaître l'homme et son imaginaire d'écrivain. Romans et récits nous instruisent sur une époque, des combats, une philosophie de vie et un tendre regard sur l'abomination faite homme. La posture et la douceur de Sepulveda y étincellent et se savourent à chaque détour. Là encore, cela va de soi, on retrouvera Le vieux qui lisait des romans d'amour, le texte qui l'a fait connaître dans le monde .. à partir de sa première traduction, française.
J'ai été transpercée par le récit Le monde du bout du monde. On y lit son engagement auprès de Greenpeace dans les année quatre-vingt, son premier retour au Chili après vingt-cinq années d'exil, on y lit surtout la poésie de la vie, et l'immense pouvoir de la littérature. Le rideau se lève sur le récit mythique de Moby Dick, et y revient en fin de récit pour clore le texte. Entre les deux, la monstruosité des hommes, et la grandeur majestueuse voire miraculeuse de quelques uns. Je ne vous reparlerai pas du Neveu d'Amérique. Mais en revanche je ne peux résister au plaisir d'évoquer L'Ombre de ce que nous avons été. Nous sommes dans une fiction ici. Mais rien n'est fictif naturellement, puisque les personnages du roman sont d'anciens militants chiliens du temps de Salvador Allende. Ils se retrouvent vingt-cinq ans plus tard. Certes plus vieux, ils sont toujours aussi fous ! On se croirait dans les Tontons flingueurs avec ses personnages bien trempés et les dialogues incandescents. La liberté d'être ne sera jamais aussi bien racontée qu'ici, par ces hommes très décalés, très fidèles à eux-mêmes et à leurs idéaux libertaires malgré le temps qui passe et l'eau souillée qui aura coulé sous les ponts.

J'ai lu et je relirai. En lisant je me voyais déjà relire.
Ces livres je les cajole. Je caresse les feuilles, m'émerveille des images, des illustrations, des polices de caractère et leur taille bien calculée pour les jeunes et les moins jeunes. Luis Sepulveda nous prenait tous dans les bras, pour autant qu'une humanité se dégage de nous, sans frontières, sans jugements, sans compromissions.
Deux textes courts apparaissent au début de Raconter c'est résister. L'écrivain parle de sa première rencontre avec celle qui sera son éditrice française et amie de trois décennies. J'ai écouté Anne-Marie Métailié ces derniers jours dans une brève vidéo de présentation de ces deux recueils. Ce sont des livres que l'on offre aux gens que l'on aime. Et moi je vous aime, voilà pourquoi j'ai voulu vous les offrir, nous dit-elle.

C'est une histoire de liens. Forts. Entre l'écrivain et son lecteur, entre l'éditeur et les lecteurs, entre l'écrivain et son éditeur. Toujours nous serons liés, nous qui vivons par et pour la littérature, celle portée avec conviction et dignité, car c'est bien ainsi que l'on aime, réellement. Un Grand homme qui revêtait bien son Prix Nobel, l'écrivain Luis Sepulveda est - et restera toujours - présent dans nos cœurs et dans nos imaginaires de lecteurs rêveurs, néanmoins ancrés sur cette terre.

LUIS SEPULVEDA - BESTIAIRE : Cinq contes pour petits et grands
Traduit de l'espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié

Illustrations Joëlle Jolivet
éd. Métailié, octobre 2021
- L’Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler,

- L’Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis,
- L’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur,
- L’Histoire d’un chien mapuche,
- L’Histoire d’une baleine blanche.

LUIS SEPULVEDA - BESTIAIRE : Cinq contes pour petits et grands
Traduit de l'espagnol (Chili) par François Maspero, François Gaudry et Bertille Hausberg
éd. Métailié, octobre 2021
Le Vieux qui lisait de romans d’amour,

- Le Monde du bout du monde,
- Le Neveu d’Amérique,
- L’Ombre de ce que nous avons été.

 

La photographie en-tête de l'article a été réalisée par ©murielarie pour Kimamori.

Cet article a été conçu et rédigé par Yassi Nasseri, fondatrice de Kimamori.

Leave a Comment